Cemac : la Cosumaf organise la « Journée de l’émetteur » 2024 au Gabon
L'événement qui se tient du 29 au 30 janvier à Libreville vise principalement à poursuivre l’accompagnement du processus de cession en capital des participations publiques ainsi que l’accélération de l’entrée en bourse de nouvelles entreprises.
Du 29 au 30 janvier 2024, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) organise la « Journée de l’émetteur » à Libreville au Gabon. L’objectif de ce rendez-vous qui connaitra la participation d’EcoMatin est double. Il s’agit de sensibiliser les sociétés publiques et privées de la Cemac aux opportunités qu’offrent le marché financier notamment le financement de leurs investissements d’une part, et de définir pour les entreprises désignées par les Etats, un cadre d’accompagnement et de suivi en vue de leur admission à la cote de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac).
Ainsi, la rencontre de Libreville qui sera à sa quatrième édition, s’inscrit dans la stratégie de déploiement de la Cosumaf, laquelle se matérialise par la mise en œuvre d’actions visant à attirer davantage d’entreprises au financement par appel public à l’épargne et à la cotation sur le marché secondaire de la Bvmac. « La Cosumaf, dans son rôle de régulateur et d’organe de supervision du marché financier régional, place au cœur de sa stratégie, l’éducation financière et l’accompagnement du développement du marché financier », confirme l’institution.
Thématiques clés
La « Journée de l’émetteur » 2024, placée sous patronage de Maus Mouissi, ministre de l‘Economie et des Participations de la République du Gabon, prévoit des sessions d’échanges axées sur la présentation globale du marché financier de la Cemac, les critères d’éligibilité pour l’entrée en bourse, les enjeux et atouts du financement par le marché financier, les solutions de financement disponibles, et une réflexion sur la fiscalité applicable aux opérations sur le marché financier régional. Un retour d’expérience d’entreprises ayant utilisé ce mode de financement sera également partagé.
Deux principaux thèmes devraient captiver l’attention des participants : « Marché financier, outil clé de la vision de développement des économies de la Cemac », une session qui vise l’exploration du rôle crucial du marché financier dans le développement économique, avec un accent sur la gestion optimale du coût de la dette et le renforcement des fonds propres des entreprises privées ; et « Marché financier, alternative de choix au financement des entreprises », cadre d’une discussion approfondie sur les critères d’éligibilité, la gouvernance des entreprises, la qualité de l’information financière, et les réformes nécessaires pour soutenir la stratégie de développement des entreprises.
Cadre de concertation avec les entreprises publiques
Une séance spéciale sera consacrée à la création d’un espace d’échanges entre la Cosumaf, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), les sociétés de bourse, et les entreprises publiques désignées par les États de la Cemac. Cet échange permettra de mettre en avant les spécificités des entreprises et d’apporter une mise à niveau pour celles aspirant à faire un appel public à l’épargne. De l’avis de la Cosumaf, cette « Journée de l’émetteur » témoigne de l’engagement continu de la Cemac à renforcer son marché financier régional, favorisant ainsi une croissance économique robuste et durable.
A LIRE AUSSI :