Le Cameroun décroche un prêt de 200 millions d’euros auprès d’Afreximbank
L'accord de prêt a été signé ce 25 janvier entre le ministre des Finances camerounais et Georges Elombi, vice-président en charge de la gouvernance et des affaires juridiques d'Afreximbank.
L’État du Cameroun vient d’obtenir un prêt de 200 millions d’euros, soit environ 130 milliards de Fcfa, de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’accord de prêt a été signé ce 25 janvier entre le ministre des Finances camerounais Louis Paul Motaze et Georges Elombi, vice-président en charge de la gouvernance et des affaires juridiques d’Afreximbank, à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Étalé sur cinq ans, ces fonds devraient permettre de financer des projets dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des hydrocarbures. Pour l’heure, les projets ciblés par ce financement n’ont pas été révélés. Toutefois, ces secteurs figurent parmi les domaines prioritaires de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Dans le secteur de l’énergie, par exemple, le pays envisage de porter la capacité installée de production d’électricité à 5000 MW d’ici 2030 et de devenir un pays exportateur d’ici 2027, grâce notamment à la mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal, d’une capacité de 420 MW.
lire aussi : Afreximbank accorde un prêt de 34,7 milliards de Fcfa au Cameroun pour financer le projet d’électrification rurale
Il faut dire que dans ce secteur, Afreximbank est très présente au Cameroun. En mars 2023, l’institution financière a octroyé un prêt de 53 millions d’euros, soit environ 34,7 milliards de francs CFA, pour un projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités, dont le coût global est évalué à 146,574 millions d’euros, soit environ 96 milliards de Fcfa. L’objectif visé à travers ce projet était d’améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales, de soutenir l’activité économique dans ces zones sur la base d’une disponibilité de l’énergie, et de soutenir l’insertion socio-économique des populations, en particulier les jeunes.
Avant cette facilité, la même institution avait débloqué 35 milliards de Fcfa, toujours pour l’électrification rurale. En attendant les retombées de ce financement au Cameroun, le nouvel appui de la banque viendra gonfler le portefeuille de l’institution, qui revendique un portefeuille de 47,1 milliards à fin septembre 2023, selon les données publiées par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA).
lire aussi : Cameroun : un prêt de 35 milliards FCFA d’Afreximbank pour le projet d’électrification rurale