Cameroun : la Sodecoton veut investir près de 180 millions de Fcfa pour acquérir de nouveaux équipements pour doper sa production
Selon la direction générale de l’entreprise, cette initiative vise à accroître la capacité de stockage et de transformation de ses usines et sites de Douala et Garoua.
La Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton) amorce un nouveau pan de modernisation de ses usines de Douala et de Garoua en les dotant de nouveaux équipements, afin de les rendre plus compétitif sur le marché international. D’après de récentes informations sur cette société, la Sodecoton projette d’investir 175,9 millions de Fcfa dans l’acquisition de trois équipements de stockage et de transformation des produits.
Dans les détails, l’entreprise publique qui pilote l’or blanc au Cameroun dans les trois régions septentrionales (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) veut se doter de 02 Chaines de mesures intégrées (CMI) de coton fibre équipées d’un lecteur de code barre et d’un thermo-détecteur (H2SD : high speed stickiness detector) de coton collant.
lire aussi : Production d’huile : la Sodecoton veut se doter d’une nouvelle usine d’extraction d’une capacité de 300 tonnes/jour
Avec cet investissement, la Sodecoton souhaite développer les capacités du service classement fibre de sa marque, lui permettant de se mettre aux meilleures normes du marché, renforcer au moins 50 % de la production annuelle de fibre de coton, améliorer les variétés en cours de création (programme de Recherche) afin de mieux les caractériser en vue de leur adoption en vulgarisation avec ces machines.
Aussi, l’entreprise espère également que « la fibre de coton mise sur le marché sera valorisée de l’ordre de 1 cent de dollar par kilo (5 Fcfa/kg fibre Fob) » à travers ces nouveaux équipements une fois qu’ils seront acquis. Ce qui devrait, selon la direction générale de cette société, accroître la capacité de stockage et de transformation de ses usines et sites de Douala et Garoua.
Rappelons que l’enveloppe de 175,9 millions de Fcfa que projette injecter la Sodecoton dans l’acquisition des équipements vient à la suite de de 5,05 milliards de Fcfa devant servir à la construction d’une nouvelle unité industrielle de transformation d’huile de coton et de soja dotée d’une capacité de 300 tonnes par jour à cette entreprise publique.
lire aussi : Entreprises publiques : 5 entreprises en lice pour réaliser l’étude diagnostique de la Sodecoton
Il faut noter que le champion de l’or blanc est en pleine reconstruction après les difficultés rencontrées ces dernières années entrainées par l’insécurité de la secte terroriste Boko Haram et plus récemment la pandémie de covid 19. Selon le récent rapport annuel de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la production de coton de graine de la Sodecoton a connu une baisse de 9% lors de la campagne 2012/2022 liée à la pénurie d’engrais et pesticides. Les experts de la CTR soulignent qu’en dépit de cette baisse de production, au plan commercial, la Sodecoton a vu son chiffre d’affaires s’améliorer de 7% pour se situer autour de 186,9 milliards de Fcfa en 2022 quittant de 175,4 milliards de Fcfa en 2021, en raison de la hausse de 43% du prix moyen de la fibre à l’export, et de l’accroissement du volume de vente de l’huile et des tourteaux.
A LIRE AUSSI :