Titres de créances négociables : Alios Finance Cameroun lève 2,5 milliards de Fcfa
Pour sa première opération d'émission de ce type sur le marché des titres de la Beac, le crédit-bailleur a obtenu un taux de souscription de 100% sur le marché des titres de la Beac.
Alios Finance Cameroun réussit sa première incursion de l’année 2024, sur le marché des titres de créances négociables (TCN) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). A la recherche de 2,5 milliards de francs CFA, le crédit-bailleur a réussi à lever 100% des fonds attendus dans le cadre de cette première opération du programme d’émission de Bons à moyen terme négociables (Bmtn).
L’opération engagée le 11 janvier 2024 a été réalisée avec le concours de Elite Capital Securities Central Africa S.A., désigné comme arrangeur et chef de file du syndicat de placement pour la levée desdits fonds. Le programme d’émission de Bons à moyen terme négociables d’Alios Finance Cameroun vise à terme à lever 5 milliards de francs CFA rémunérés au taux de 6,35% sur 5 ans. Il rentre dans le cadre du financement de son plan de développement des activités de crédit et des opérations de leasing sur les équipements et matériels d’exploitation de sa clientèle. Ainsi, la première émission de ce programme dont le montant était de 2,5 milliards de francs CFA a enregistré un taux de souscription de 100%.
lire aussi : Cameroun : Alios Finance lance un emprunt de 5 milliards FCFA sur le marché des TCN de la BEAC
Grandes ambitions
Une initiative couronnée de succès, pour la deuxième institution financière agréée pour ce type d’émission en zone Cemac après Afriland First Bank qui avait inauguré ce compartiment en mars 2023 avec une mobilisation de 20 milliards de Fcfa sur 7 ans. «Alios a de grandes ambitions de développement sur le Cameroun et l’Afrique Centrale. Les levées de fonds tant à la bourse que sur le marché monétaire de la Beac font partie de notre politique de financement. Ceci pour confirmer qu »Alios fera d’autres levées de fonds. La fréquence dépendra de notre plan de financement», a confié à EcoMatin, le directeur général d’Alios Finance Cameroun, Georges James Ndzutue Fotso.
Le dirigeant camerounais remercie au passage les souscripteurs «pour la confiance placée en Alios» et son partenaire Elite Capital Securities Central Africa S.A. «pour le professionnalisme observé depuis l’origination jusqu’au dénouement de cette opération». «Alios restera avant-gardiste et innovante pour contribuer au dynamisme de notre marché monétaire, notre marché financier et notre marché boursier», promet-il.
Rappelons que les TCN sont des titres financiers émis au gré de l’émetteur et négociables sur un marché réglementé ou de gré à gré, qui représentent chacun un droit de créance pour une durée déterminée. Ils comprennent les certificats de dépôt, les billets de trésorerie et les bons à moyens termes négociables. Sur le marché monétaire de la Beac, sont autorisés à émettre ce type de titres, les établissements de crédit, les caisses de dépôts et consignations, les entreprises et établissements publics, les organismes de prévoyance et de sécurité sociale, les Etats et leurs démembrements…
lire aussi : Emprunt obligataire à tranches multiples : Alios Finance Cameroun lève 8 milliards de F sur 10 milliards sollicités