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Hilton, Camair-Co, CRTV… : comment la CAN 2022 a boosté les performances de certaines entreprises publiques

Le rapport 2022 de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) permet de constater que cet événement a pleinement boosté les performances financières de plusieurs entités étatiques

Événement majeur du sport africain, la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire revêt aussi un enjeu économique important en raison du flux important de personnes que le pays doit accueillir. En attendant la fin de la compétition, EcoMatin jette un regard rétrospectif sur l’édition précédente organisée au Cameroun entre le 9 et le 6 février 2022. Aucune évaluation des retombées économiques de la CAN pour ce pays n’a encore été réalisée mais le rapport 2022 de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) permet de constater que cet événement a pleinement boosté les performances financières de plusieurs entités étatiques.

C’est le cas notamment de Aéroports du Cameroun (ADC). La société spécialisée dans l’exploitation et la gestion des plateformes aéroportuaires du pays a, en effet, vu ses performances augmenter de 103% en 2022. Une performance que la CTR impute à « une activité́ dense du trafic aérien mondial en raison de l’organisation de la CAN Total Energie 2021 au Cameroun ». Concrètement, en 2022, le nombre de mouvements d’avions ainsi que celui des passagers dans les aéroports camerounais enregistrent respectivement une hausse de 7% et 36%. Quant au volume du fret traité, il a progressé de 2%. Ce qui a permis à la société de dégager un bénéfice de 3,2 milliards FCFA et un chiffre d’affaires de 34,2 milliards FCFA.

Toujours dans le secteur aérien, la CAN 2022 a également permis à CAMAIR-CO d’améliorer ses performances opérationnelles. La compagnie aérienne publique a, selon la CTR, transporté 209 994 passagers contre 153 571 en 2021 soit une hausse de 36,74%, et 341155 kg de fret. Son exploitation, constituée d’une flotte de six aéronefs en service, a permis de desservir six destinations sur le marché domestique et deux dessertes sur le marché régional (Gabon, Tchad). Au niveau financier, le chiffre d’affaires de Camair-co s’est amélioré de 56% par rapport à 2021. Ledit chiffre d’affaires est constitué de 92% du revenu issu du transport des passagers et 8% du fret. Pour ce qui est du résultat d’exploitation et du résultat net négatif, ils ont respectivement connu une amélioration de 22% et 6% par rapport à l’exercice 2021.

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La CAN 2022 a également été une opportunité pour le secteur hôtelier. De ce point de vue, CHC, la société qui gère le Hilton Hôtel de Yaoundé a su tirer profit de cette opportunité.Tout au long de cet événement, le Hilton hôtel avait notamment hébergé dans ses chambres, les différentes délégations de la CAF et de la FIFA, ainsi que des délégations de supporters. Ainsi, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 12,23 milliards FCFA en hausse de 20,3% en glissement annuel. La valeur ajoutée s’est améliorée de 17% à 6,6 milliards FCFA, de même que les capitaux propres qui ont progressé de 5%.

Dans l’audiovisuel, la Cameroon Radio Television (CRTV) a terminé l’année 2022 au vert avec un bénéfice de 333,8 millions FCFA, contre une perte d’environ 350 milliards de FCFA l’année d’avant soit une embellie de 196,2%. Selon la CTR, cette performance découle des « retombées commerciales » liées à la couverture de  la CAN ainsi que la retransmission en direct de la coupe du monde de football Qatar 2022, le tour cycliste Chantal Biya et le championnat national MTN Elite one.

Ces événements sportifs viennent donc permettre à la chaîne audiovisuelle publique de rompre avec les pertes chroniques de ces dernières années, améliorant 10,29% ses capitaux propres. Depuis 2018 la CRTV peine, en effet, à dégager du profit malgré une hausse constante des revenus tirés de la redevance audiovisuelle. En 2022, ce poste de revenu a augmenté de 14,38% en glissement annuel. La CTR note pour ce faire « une évolution favorable » de la situation d’exploitation de la CRTV marqué surtout par un chiffre d’affaires en hausse 8,40%.

Toutefois, pour assurer la couverture des événements sus évoqués, la CRTV a dû consentir un important investissement. La CTR révèle que le société a acquis au cours de cette période « des équipements (émetteurs) permettant d’améliorer les plateaux techniques TV et radio, et de développer son offre technique de diffusion matérialisée par le basculement en HD de la chaîne CRTV sports and Entertainment, avec une qualité́ de son et d’image aux standards internationaux ». La société a dû puiser dans ses ressources pour réaliser ces investissements. Entre 2020 et 2022, la trésorerie de la société est passée de 17,3  milliards de FCFA à 2,3 milliards de FCFA soit une chute de plus de 90%. Ce montant est très largement au-dessus du bénéfice réalisé en 2022. Il faudra donc observer avec attention les résultats de cette société au cours des prochaines années pour mesurer l’efficacité financière de cette dépense.

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