Autoroute Yaoundé-Douala : le gouvernement reconduit China First Highway Engineering Company pour construire la phase 2
Le démarrage des travaux est prévu pour la fin du premier trimestre 2024. Toutefois, l’entreprise adjudicataire souligne la nécessité de lever un certain nombre de préalable parmi lesquels, la signature des contrats commerciaux.
Au cours d’une réunion de concertation avec les partenaires privés le 11 janvier 2023 à Yaoundé, le ministre des Travaux publics(Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a reconduit China First Highway Engineering Company(Cfhec) pour construire l’autoroute Yaoundé-Douala longue de 139 km. L’entreprise chinoise a d’abord été adjudicataire de la phase 1 de la même infrastructure routière d’un linéaire de 60 km exécutée de 2014 à 2021(08 ans). « Les échanges qui ont été amorcés avec l’entreprise Cfhec sont consécutifs aux hautes instructions du Chef de l’Etat, contenues dans la correspondance N-B63/SG/PR du 30 novembre 2023, relative à la signature d’un contrat avec l’entreprise sus-mentionnée, pour la construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala », font savoir les sources proches du dossier. Des recommandations qui battent donc en brèche l’appel d’offres lancé en octobre 2020, lequel a permis de présélectionner trois entreprises à savoir le groupement Sogea/Satom-Fayat-Vinci, le groupement Sinohydro-Pcrb-Sdhs et le portugais Mota Engil.
Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : le démarrage des travaux de la deuxième phase annoncé pour le 1er trimestre 2024
Le chantier sera subdivisé en trois phases : Bibodi à Edéa (40 km), Edéa-Entrée Est de Douala et la voie de contournement de Douala. Le budget prévisionnel des travaux est de 899, 3 milliards de Fcfa, bien au-delà des 835 milliards que projetait le « Rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en partenariat public-privé » au Cameroun publié en avril 2023 par le ministère des Finances (Minfi). Ce financement sera supporté par Eximbank of China et une autre banque commerciale dont le nom n’a pas été révélé pour le moment. L’infrastructure routière sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé(PPP). Il s’agira en effet d’un contrat de conception-réalisation à travers lequel le concepteur formule des propositions techniques pour la réalisation de l’infrastructure, sur la base des exigences du Maître d’ouvrage.
Si d’après l’agenda de l’architecte le d’Etat, « le démarrage des travaux sur la première section est prévu pour la fin du premier trimestre 2024 », l’entreprise adjudicataire souligne tout de même la nécessité de lever un certain nombre de préalables avant le lancement effectif du chantier. Il s’agit entre autres, de la signature d’un accord-cadre, la signature des contrats commerciaux pour les financements (Eximbank et banque commerciale. Bien plus, il faudra lever des contraintes dans le but de se conformer à la réglementation et au régime fiscal et douanier. En retour, au moment d’exécuter les travaux, l’entreprise chinoise est tenue de mettre un accent sur la vitesse de l’infrastructure, la durée de vie de la chaussée. La durée exacte des travaux n’est pas encore connue.
Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : le Mintp en négociation avec Mota Engil pour la construction de la phase II
La première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala aura coûté environ 423,5 milliards de Fcfa pour 60 km. Ajoutés aux 899,3 milliards de Fcfa pour la phase 2, l’on en serait à un environ 1 322,4 milliards de Fcfa sur l’ensemble de cette autoroute d’environ 200 km.
A LIRE AUSSI :
- Autoroute Yaoundé-Douala: Toujours pas de prestataire pour la seconde phase du projet
- Autoroute Yaoundé-Douala : 119 milliards en plus pour boucler la phase I
- Autoroute Yaoundé-Douala : 41,6 milliards pour la réalisation des voies de raccordements
- Autoroute Yaoundé-Douala: le taux d’exécution des travaux de la première phase se chiffre à 98%