Le groupe chinois Nova International veut faciliter l’intégration des entreprises camerounaises dans le marché chinois
L’ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, et la vice-présidente du groupe, Christina Yu, ont parafé une convention de partenariat à cette fin à Hong-Kong en Chine.
L’ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana, et la vice-présidente du groupe chinois Nova International, Christina Yu, ont parafé une convention de partenariat visant à promouvoir les échanges et la coopération entre les deux pays. D’une durée expérimentale de 3 ans à compter du 1er janvier 2024, ce partenariat sino-camerounais a pour principal objectif de connecter les entreprises camerounaises au marché chinois.
C’est donc dans cette dynamique que, le Cameroun, conscient de la place qu’occupe la Chine sur la scène économique mondiale, s’est attachée à cette firme chinoise pour prospecter et faciliter les investissements et les échanges commerciaux, touristiques et culturels entre les deux pays. Concrètement, il s’agira pour Nova International d’accompagner les entreprises locales, en particulier les TPME et les PME, dans la croissance économique, l’expansion géographique et le développement de leur produit. « Notre équipe a une expérience personnelle de travail en Chine et nous savons ce qu’il faut pour assurer la croissance et le développement de votre produit. Nos domaines d’activité cibles au Cameroun sont l’agriculture, l’immobilier, le transport et l’éducation », indique Christina Yu.
Lire aussi : Convention fiscale Cameroun-Chine : enjeux et défis pour l’Etat du Cameroun
Pour ce faire, la vice-présidente annonce un « large éventail » de stratégies et de solutions de développement commercial, de commerce, d’inspection et d’audit. Il sera également question de connecter les entreprises camerounaises à la plateforme du groupe qui porte, d’après Christina Yu, environ 1 500 chambres de Commerce en Chine. L’entreprise chinoise entend de ce fait ouvrir les portes de cette plaque tournante de l’économie mondiale aux entreprises camerounaises.
En effet, selon les données du FMI dans son analyse sur l’influence de la Chine et intitulé « China’s Economic Growth : International pillovers », l’Empire du milieu représente aujourd’hui près de 15% de la demande mondiale de matières premières. Ses exportations représentent plus de 10% des exportations mondiales de produits manufacturés de moyenne et de haute technologie.
Au premier semestre 2023, l’administration générale de la douane chinoise renseignait que les échanges commerciaux du pays se chiffraient à 140,88 milliards de dollars US dont 53 milliards pour les exportations en provenance de l’Afrique. De fait, selon le FMI, le marché africain est détenu à 27,75% par la Chine contre 7,35% pour la France 7,35% et 6,57% pour l’Allemagne et les Etats-Unis faisant ainsi de ce pays asiatique, la première puissance économique du continent.
Lire aussi : Avec plus de 40% des parts, la Chine demeure la première destination des hydrocarbures camerounais en 2021(Itie)
Pour rappel, avec un encours de 2 106, 5 milliards de FCFA au 1er trimestre 2023, la Chine se positionne comme le premier créancier bilatéral du Cameroun. Elle est également le premier fournisseur du Cameroun à fin 2021 avec 659, 1 milliards pour 17% des importations mais aussi son premier client, selon Institut national de la statistique(INS), avec une valeur de 618,4 milliards de FCFA soit 25,8% des exportations détenant plus de 40% des parts du marché des hydrocarbures camerounais.
A LIRE AUSSI :