Cemac : AGL ambitionne de tripler les investissements dans ses onze filiales en 2024
Selon ses dirigeants, en dopant ainsi l’investissement un peu plus d’un an seulement après son arrivée, le repreneur des actifs transports et logistique du groupe Bolloré en Afrique entend ainsi poursuivre l’œuvre de transformation du continent.
Au cours de l’année 2024, Africa Global Logistics (AGL), né du rachat en 2022 des actifs dans le transport et la logistique du groupe français Bolloré en Afrique, va tripler le volume de ses investissements dans ses filiales situées dans l’espace Cemac. L’Ivoirien Serge Agnero, directeur du groupe AGL pour la région Golfe de Guinée, a fait cette révélation le 14 décembre 2023 à Douala. C’était au cours de la cérémonie de présentation aux clients et partenaires, dans la capitale économique du Cameroun, de la nouvelle marque AGL, sous laquelle les anciennes filiales de Bolloré Africa Logistics (BAL) opèrent depuis le 30 mars 2023, suite au rachat de ce groupe français par le groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC).
« (…) Grâce à la mise en place d’un Joint Business Plan, qui sera élaboré avec vous, nous nous attacherons à vous garantir les moyens de mettre en œuvre les solutions et prestations qui vous seront proposées. Je peux déjà vous indiquer que le volume d’investissements prévus en 2024 correspond au triple de ceux généralement réalisés dans les années précédentes. Notre actionnaire réaffirme ainsi sa volonté et sa capacité à nous accompagner et participer à la transformation de l’Afrique, notre crédo », a annoncé Serge Angero le 14 décembre 2023 à Douala, sans donner plus de détails sur l’enveloppe exacte qui sera consacrée à ces investissements, leurs natures, encore moins les allocations faites aux différentes filiales.
L’on sait cependant que les investissements annoncés seront réalisés dans onze filiales opérant dans les trois pays de la Cemac, qui constituent la région dite Golfe de Guinée au sein du groupe AGL. Il y a d’abord le Cameroun, qui abrite six des onze filiales du groupe au sein de la région Golfe de Guinée. Il s’agit notamment de AGL Cameroun, de la Société commerciale des ports d’Afrique de l’Ouest (Socopao), de la Cameroon Railways (Camrail), de Kribi Conteneurs Terminal (KCT), du Terminal bois du port de Douala (TBPD), et de la Plateforme polyvalente de Kribi (PPK). Ensuite, le Tchad abrite trois filiales du groupe, dont AGL Tchad, la Société de manutention du Tchad (SMT) et la Société tchadienne d’affrètements et de transit (STAT). Enfin, vient la République centrafricaine, pays dans lequel AGL contrôle les sociétés AGL Centrafrique et la Société centrafricaine de transport fluvial (Socatraf).
L’on se souvient que c’est le 20 décembre 2021 que le groupe Bolloré, qui contrôlait alors toutes ces entreprises, avait annoncé avoir reçu une offre de rachat de l’Italo-suisse MSC. L’offre s’étendait alors à toutes les entreprises du logisticien français dans la logistique et les transports en Afrique. Au terme de plusieurs mois de négociations, le deal entre les deux groupes sera finalement conclu le 31 mars 2022, faisant ainsi passer 100% des actifs de l’entité Bolloré Africa Logistics (BAL) aux mains de MSC, pour un montant de 5,7 milliards d’euros, soit environ 3 740 milliards de FCfa au cours du FCfa face à l’euro à l’époque. Le 30 mars 2023, la nouvelle marque AGL va naître, en remplacement de BAL.