Septentrion : 1,7 milliard de FCFA pour renforcer les secteurs de l’élevage, la pêche et Industrie animale
Il s'agit du budget alloué à la Caisse de développement de l'élevage pour le Nord (Cden) pour l’exercice 2024 par le Minepia, le Dr Taïga, le 16 décembre 2023.
1,7 milliards de Fcfa. C’est l’enveloppe globale du budget pour l’exercice 2024 de la Caisse de développement de l’élevage pour le Nord (Cden). Le montant a été approuvé par le ministre de l’Elevage, de la pêche et des industries animales (Minepia), le Dr Taïga le 16 décembre lors de la 70ème session ordinaire de son Conseil d’administration tenue dans la ville de Ngaoundéré, région de l’Adamaoua.
Ce financement a pour objectif de « soutenir les agriculteurs et aliments pour leurs animaux et renforcer les capacités des agriculteurs à s’adapter aux différents changements tout en mettant l’accent sur la substitution des importations dans les régions septentrionales du pays » confie le Minépia. Dans la même veine, « il s’agira d’accompagner les producteurs laitiers dans l’exportation du lait dans un avenir proche et de mettre en place de nombreuses infrastructures d’élevage telles que des points d’eau et des entrepôts », rajoute-t-il. Aussi, la Cden entend s’appuyer sur ses différentes conventions signées avec les Sociétés de développement du coton (Sodecoton), d’expansion et la modernisation de la riziculture à Yagoua (Semry) et Boissons du Cameroun entre autres pour renforcer le secteur. En ce sens où elle compte accompagner les producteurs laitiers, augmenter le nombre d’agriculteurs formés et aménager champs de fourrage du septentrion.
Lire aussi : Après Garoua, le gouvernement baisse de 16,6% les prix de la viande de bœuf à Yaoundé
Notons que le budget a été revu à la hausse de 300 millions de Fcfa par rapport à celui de 2023 soit 1,4 milliard de Fcfa, ceci en raison des belles performances que la Cden a produites. En effet, à date du 16 décembre de l’année en cours, les dépenses engagées affichaient un taux d’engagement de 96% pour un taux de d’ordonnancement de 69%. Selon le directeur de la Cden Hamidou Saidou en matière d’amélioration de la productivité et de la production de la filière bovine, « nous avons installé un Cryo-générateur à Garoua pour la conservation des semences animales à Garoua avec une capacité de 40 litres/jour d’azote liquide ; en appui à l’alimentation bovine, nous avons a signé une convention avec la Semry pour l’enlèvement des pailles de riz et leur redistribution auprès des éleveurs bovins. Au terme du premier semestre 2023, plus de 1500 bottes de paille de riz ont été mis à la disposition des éleveurs ».
En matière d’amélioration de la productivité et de la production de la filière porcine « en soutien à la sécurité alimentaire des animaux et suite à un partenariat signé en janvier 2022 avec la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), plus de 200 mille tonnes de drèches ont été livrées aux producteurs de porcs, diffusion de 2 004 géniteurs de race améliorée auprès de 74 coopératives et associations de producteurs dans la cadre des activités de la Station d’Élevage de Kounden ; organisation de 03 sessions de formation visant à la mise en place de l’interprofession porcine dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord au profit de 100 représentants des Organisations de Producteurs. Et pour ne citer que ces grandes filières », renchérit-il.
Lire aussi : Filière laitière: la Production de lait au Cameroun augmente de 5184 tonnes en 2023
La Cden faut-il le rappeler, a pour missions la protection sanitaire vétérinaire, la production animale, la sensibilisation et animation pastorale, l’appui logistique aux campagnes de vaccination contre les épizooties, l’appui en infrastructure d’élevage : parcs permanents de vaccination, forages pastoraux, abreuvoirs et mangeoires pour bétail, centres zootechniques et contrôle sanitaire vétérinaire, appui aux éleveurs en aliment pour bétail.
A LIRE AUSSI :