Après Garoua, le gouvernement baisse de 16,6% les prix de la viande de bœuf à Yaoundé
Les services déconcentrés du Mincommerce ont mis en place trois sites de marchés auxquels ces prix s'appliqueront pendant la période des fêtes.
Les prix de la viande de bœuf pratiqués dans les sites de campagne de vente des produits de grande consommation à Yaoundé ont été dévoilés ce 19 décembre 2023. C’est ce que révèle la récente communication du Mincommerce. D’après ce département ministériel, « le kilogramme de viande de bœuf sans os est proposé à seulement 2500 Fcfa, tandis que le kilogramme avec os est disponible à 2000 Fcfa. », peut-on lire. Ces prix enregistrent une baisse importante par rapport à ceux pratiqués dans les marchés conventionnels de la ville de Yaoundé, qui affichent respectivement 3000 Fcfa le kg de viande sans os et 2500 Fcfa le kg de viande avec os. Soit 500 Fcfa de moins sur les prix initiaux, environ 16,6% de baisse en valeur relative pour la viande de bœuf sans os et 20% sur celle avec os dans la région du centre.
Cette grande opération de vente des produits de grande consommation à des prix accessibles dans la ville de Yaoundé a exclusivement lieu au Boulevards du 20 mai, au Carrefour Meec dans le 7e arrondissement et à l’esplanade de la mairie d’Ekounou dans l’arrondissement de Yaoundé 4. Ces sites ont été mis en place le 8 décembre dernier dans la cité capitale afin de lutter efficacement contre la vie chère pendant la période des fêtes. « Cette initiative vise à offrir aux populations l’opportunité de bénéficier de produits de qualité à des tarifs abordables en cette période de fêtes de fin d’année. », explique la communication tout en précisant que « c’est dans le cadre d’une opération spéciale de vente des produits de grande consommation à des prix promotionnels. »
Lire aussi : Filière bovine : envolée des prix de la viande de boeuf malgré sa disponibilité
Au Cameroun, la lutte contre la vie chère est nationale, mais les prix appliqués sur des produits de grande consommation ne sont pas synchronisés lors des campagnes promotionnelles. La vaste campagne promotionnelle des prix de la viande de bœuf en cours, organisée par le Mincommerce à Yaoundé, intervient quatre jours après que la délégation du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales ait procédé au même exercice à Bertoua, capitale de la région de l’Est.
Le 15 décembre dernier, les services du Minepia de cette partie du pays ont tablé sur des prix d’ordre de 2600 Fcfa le kg de viande de bœuf sans os et 2200 Fcfa le kg de viande avec os. « Afin de lutter contre la vie chère, il sera organisé en partenariat avec les producteurs locaux, les 23, 24, 25 décembre 2023 et les 30, 31 décembre 2023, le 1er janvier 2024 des rencontres d’achats directs des produits d’élevage aux coûts de la ferme, dans les services du Minepia, situé au quartier élevage.», peut-on lire du communiqué de la délégation régionale de l’Est.
Lire aussi : Produits de grande consommation : Les prix du Kg de viande bovine revue à la baisse dans la région du Nord
D’autres produits de grande consommation seront aussi en promotion dans la région de l’Est aux périodes déterminées tels que la viande de porc (2800 Fcfa le kg), poulet de chair (3300 à 4000 Fcfa le sujet), œufs de table (2000 Fcfa l’alvéole) et le poisson d’eau douce (2200 à 2500 Fcfa le Kg).
Pour rappel, la baisse des prix de la viande de bœuf du Mincommerce dans la région du centre suit la première du genre qui a eu lieu à Garoua dans la région du Nord le 11 décembre dernier. Malgré les différences des prix observés, il n’en demeure pas moins que la lutte contre la vie chère reste un défi majeur pour les pouvoirs publics.
A LIRE AUSSI :