Engrais: Elvis Castanou prend les commandes de Hydrochem Cameroun (Noutchogouin)
Il remplace à ce poste Kudjoe Agbenyaga démissionnaire de ses fonctions de Directeur général par intérim.
Selon une annonce légale publiée ce jour, Elvis Castanou est le nouveau Directeur général de la société « Hydrochem Cameroun ». Le Camerounais qui cumule plus de 10 ans dans le secteur de l’agro-industrie a été nommé le 29 novembre lors du Conseil d’administration de cette entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des engrais haut de gamme pour une durée indéterminée. Il remplace à ce poste Kudjoe Agbenyaga, démissionnaire et qui jusque-là assurait la Direction générale par intérim.
Depuis 2021, Elvis Castanou est le Directeur général de Icrafon une société concentrée dans le domaine de la fabrication des produits en plastique codétenue par la famille Noucthogouin et CFAO. Avant cette expérience professionnelle, il était Directeur marketing et commercial chez Brasco. Une entreprise brassicole acteur économique majeur implanté en République du Congo depuis 1952.
Lire aussi : Engrais : le groupe Noutchogouin rachète l’intégralité des actifs du Norvégien Yara au Cameroun
Elvis Castanou prend les commandes de cette firme à la suite de l’acquisition des actions Yara Cameroun auprès de Yara International ASA par le groupe NJS du milliardaire Nouchougouin. Après l’approbation de cette opération par les autorités , les dirigeants ont fait le choix de changer d’identité visuelle de cette compagnie. Ainsi, Hydrochem Cameroun, est nom sous lequel l’entreprise opérera désormais. Le nouveau directeur général aura donc la lourde tâche de perpétué la succes story de cette entreprise et d’apporter des solutions novatrices à sa clientèle mais aussi et pourquoi pas accroître la production d’engrais au Cameroun à travers son entreprise. En effet, les importations massives des engrais continuent de creuser le déficit de la balance commerciale du Cameroun. Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun entre janvier et septembre 2022, publié par l’Institut national de la statistique (INS), les dépenses d’importation des engrais ont progressé de 43,4% en glissement annuel, en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Lire aussi : Drame : mort surprise de l’héritier Noutchogouin
En devenant propriétaire exclusif du Hydrochem Cameroun, le groupe camerounais se renforce davantage dans le pays, lui qui est déjà leader dans plusieurs segments notamment dans la production de poussins d’un jour à travers sa filiale Agrocam, l’importation et commercialisation des intrants grâce à Belgocam. Sur le segment de l’alimentation du bétail, les produits de la SPC, sa filiale dédiée, dominent tout le pays et même l’Afrique centrale. Pour rester leader sur le segment des engrais, NJS a annoncé qu’elle entendait effectuer « d’importants investissements » et procéder à « une gestion efficace des opérations ».
« Le groupe NJS, conforme à sa politique d’excellence, prolongera la stratégie d’accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l’amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques, se fondant en cela sur l’accord important conclu ce jour avec YARA ASA.», indique NJS lors de la transaction.
A LIRE AUSSI :
- Le riche empire que laisse le milliardaire Jean Samuel Noutchogouin
- Engrais : le groupe Noutchogouin rachète l’intégralité des actifs du Norvégien Yara au Cameroun
- Africa CEO Forum : bal des hommes d’affaires camerounais à Abidjan
- AFIS 2023 : ces têtes couronnées de la finance camerounaise présentes à Lomé
- Cameroun : le déficit de la balance commerciale se creuse de 80,6 milliards de Fcfa au premier trimestre