Marché des titres publics : le Gabon à la recherche de 18,5 milliards de F
Après sa précédente opération de mobilisation des fonds pour un montant de 9,5 milliards de Fcfa jugée infructueuse, le Trésor gabonais est reparti à l’assaut du marché monétaire commun aux six Etats de la Cemac
Le Gabon, après une opération de mobilisation de fonds infructueuse d’un montant de 9,5 milliards de Fcfa, réitère son engagement sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). La nouvelle tentative vise à lever 18,5 milliards de Fcfa sur le marché monétaire commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Gabon, Tchad, République centrafricaine, Guinée Equatoriale et Congo).
Cette initiative se concrétise d’abord par l’émission de Bons de Trésor assimilables (BTA) à 13 semaines de maturité, pour un montant de 8,5 milliards de Fcfa, avec des intérêts précomptés sur la valeur nominale des bons. Ensuite, une émission d’Obligations de Trésor assimilables (OTA) à 5 ans de maturité a été effectuée, avec une enveloppe globale de 10 milliards de Fcfa à capter et un taux de rémunération annuel fixé à 6,5%.
Lire aussi : Titres publics : le Cameroun, le Congo et le Gabon à la quête de près de 100 milliards de F cette semaine
Le dénouement de ces opérations était prévu pour le 15 décembre, selon le dernier tableau de bord des opérations sur le marché des valeurs du Trésor publié par la Beac. Il est important de noter que ces démarches interviennent dans un contexte de conditions de marché extrêmement rigides, marqué par une crise de liquidités. Les investisseurs réduisent progressivement leurs prêts aux États, et la politique monétaire s’est durcie pour contenir l’inflation croissante, atteignant 5,6% en moyenne annuelle en 2023.
Au cours de la semaine du 4 au 8 décembre, aucun Etat n’a atteint 100% de ses objectifs lors de ses opérations respectives sur le marché. Par exemple : le Cameroun n’a mobilisé que 46,138 milliards de Fcfa sur les 60 milliards recherchés ; le Congo a capté 14,5 milliards sur 25 milliards ; et le Gabon, à la recherche de 9,5 milliards, n’a levé aucun fonds malgré un précédent remboursement de 10,3 milliards.
450 milliards de F à lever en 2023
Le Gabon, tout comme ses voisins de la sous-région, fait face à des défis importants. Pourtant, la stratégie d’endettement public du pays pour cette année 2023 préconise un niveau important de mobilisations pour consolider la croissance économique fortement impactée par la crise sanitaire Covid-19 et la guerre en Ukraine.Aussi, cette stratégie qui se traduit par un recours important des financements auprès des partenaires traditionnels et des investisseurs afin d’assurer les engagements incompressibles de l’Etat, vise à terme, à lever 450 milliards de francs CFA (contre 410 milliards en 2022) sur le marché des titres publics de la Beac. Cela représente 51,3% du total des prêts projetés cette année à 877,5 milliards Fcfa dont 427,5 milliards de Fcfa d’emprunts extérieurs.
Lire aussi : Afrique centrale : le Gabon veut réintégrer la Ceeac