Le gouvernement lance les travaux de la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen
La pose de la première pierre de cet édifice évalué à plus de 379 milliards de Fcfa, a eu lieu ce 18 décembre 2023 à Yaoundé. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes, représentante du premier Ministre chef du Gouvernement, et en présence des entreprises adjudicataires.
Les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2 (section urbaine) sont officiellement lancés depuis le 18 décembre 2023 par le gouvernement du Cameroun. Longue de 12,3 km, cette deuxième phase du projet va partir de l’échangeur Ahala situé dans l’arrondissement de Yaoundé III, pour atteindre la sous-préfecture Tsinga dans la commune de Yaoundé II, en passant par la Poste centrale. Cette section urbaine de l’autoroute viendra changer la physionomie de Yaoundé en améliorant la mobilité urbaine. Selon le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu), « La population de Yaoundé est passée d’1 million à 3.5 millions d’habitants, avec une sollicitation accrue de notre voirie. Ce projet viendra améliorer la mobilité, embellir et moderniser la cité capitale, mais également accélérer la croissance économique à travers cette mobilité facile dans la capitale ».
Les entreprises Buns et Razel sont adjudicataires de ce marché. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, il a été dévoilé que l’enveloppe pour exécuter les travaux de construction de ce linéaire de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (phase 2) est de 379, 5 milliards de Fcfa TTC. Par rapport aux prévisions gouvernementales de 2021 qui étaient de 276, 3 milliards de Fcfa, cette dernière connaît une hausse de plus de 103 milliards de Fcfa. Selon des sources rencontrées sur les lieux, la nouvelle enveloppe inclut les frais d’expropriations des riverains des sites de l’autoroute et d’autres indemnités.
La durée d’exécution des travaux quant à elle est de 3 ans.« Les études ont été validées le 13 décembre 2018 par le comité interministériel de pilotage (Copil) créé par arrêté n033/CAB/PM du 21 avril 2014 », précise Célestine Ketcha Courtes.
La phase 2 du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est divisée en trois lots . Le lot 1 sera construit par l’entreprise camerounaise Buns. Les travaux sur ce tronçon vont de l’échangeur Ahala à « Echangeur 3 statuts » en passant par Obam-Ongola sur un linéaire de 6,2 Km. l’on note de nouveau redimensionnement dans ce projet : « nous passons à 4 x 2 voies. La route sera très élargie et on va adapter pour que ça fonctionne mieux dans la ville parce qu’il y a la circulation, l’autoroute sera au milieu et deux autres voies dédiées à la circulation des riverains. Ce qui n’était pas le cas dans la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen déjà mise en service. », a souligné Eric Njong, Directeur général de Buns.
Les lots 2 (3 statuts-Poste centrale) et lot 3 (Boulevard du 20 mai – carrefour Tsinga) quant à eux seront exécutés par l’entreprise Razel. C’est la phase urbaine du projet au sens premier du terme. Selon Razel, chargé d’exécuter les travaux des lots 2 et 3 : « le projet initial n’était pas un projet très urbain. C’est la raison pour laquelle il a été complètement revu. C’est aussi pour ça qu’il y a eu un léger retard sur le lancement de la phase 2 du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, section urbaine. On a repris complètement le projet pour en faire un projet dans l’intégration urbaine et beaucoup plus adapté, qui respecte l’urbanisme actuel de la ville et qui ne coupe pas la ville en deux. », Explique le DG de Razel Cameroun.
Les travaux conjointement réalisés par Buns et Razel seront financés respectivement par Afriland First Bank et la Banque publique d’investissement de France. « On est toujours dans la même enveloppe. On fait face à des coûts importants, on fait face à l’inflation mais on a essayé d’optimiser le projet. Il y a des coûts supplémentaires parce qu’il y a des murs de soutènement, il y a des ponts en plus, on a adapté le projet et on essaie de rester dans l’enveloppe. Pour l’instant, on maintient cette enveloppe. Pour les lots 2 et 3, nous avons un accompagnement du trésor public français aujourd’hui qui est en train de se formaliser. Le projet est jugé aussi acceptable par des bailleurs. », Affirme le DG de Razel Cameroun.
Le monument « Patriote» pas à détruire
Pour Razel, la pose de la première pierre marque la fin d’un processus qu’on appelle le value engineering. Dans la phase 1 du lot 2 et 3, il y a trois nouveaux ouvrages qui font leur entrée dans le projet et qu’il faudra nécessairement construire pour fluidifier le trafic urbain dans la ville de Yaoundé. Il s’agit de l’échangeur au niveau de 3 Statuts : l’autoroute va passer sous terrain sur le rond-point actuel de 3 Statuts, un peu comme à Nlongkak, ensuite l’échangeur au niveau de Messe des officiers, et enfin au niveau de la Poste centrale, l’autoroute passe au-dessus sur un pont et le rondpoint de la poste sera réaménagé.
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Concernant le monument « J’aime Mon pays », «cet ouvrage ne dérange pas en phase 1. Il n’y a pas de problème de circulation à ce niveau-là généralement. Quand il y a un problème, il n’est pas provoqué par l’autoroute elle-même, mais les carrefours qui sont à l’extérieur. On a une grosse réflexion urbaine pour intégrer l’ouvrage. Là où il faut construire un ouvrage et mettre de l’argent c’est au niveau de la pharmacie du soleil. », précise le DG de Razel.
Le lancement de la phase 2 du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen intervient environ un an après la cérémonie d’inauguration et de mise en service de la phase 1 de l’autoroute qui relie Yaoundé à Nsimalen sur un linéaire de 10,8 km, le 5 janvier 2022.
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