Emprunt obligataire 2022: le Tchad va rembourser 31 milliards le 30 décembre
Les souscripteurs au 3e emprunt obligataire de l’histoire des finances publiques tchadiennes passeront à la caisse auprès des Sociétés de bourses pour entrer en possession du principal et des intérêts générés par l’emprunt obligataire 2022 de l’Etat. Une enveloppe totale de 31,5 milliards de Fcfa sera mise à leur disposition par l’émetteur de cette opération qui avait connu plein succès sur le marché financier d’Afrique centrale.
L’État du Tchad amorce le remboursement de son emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « EOTD 6,5 % NET-2022-2027 » sur le marché financier d’Afrique centrale. Selon un communiqué de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), le pays procèdera le 30 décembre 2023, au remboursement de la première échéance du dudit emprunt à hauteur de FCFA 25 milliards au titre de l’amortissement du principal et de 6,5 milliards pour la mise en paiement des intérêts générés par ledit emprunt. Sur cet emprunt obligataire, les intérêts fixés à 6,50 % ainsi que le capital se payent annuellement à partir de la première date anniversaire de l’emprunt. Pour les souscripteurs, « le coupon net à percevoir par obligation s’élève à F CFA 3150 (soit 2500 FCFA au titre de l’amortissement du principal et 650 FCFA pour le paiement des intérêts). Les opérations d’encaissement débuteront le 31 décembre 2023 auprès des guichets des sociétés de Bourse, » peut-on lire dans la note que signe Louis Banga Ntolo.
Lire aussi : Emprunt obligataire du Tchad : La première cotation à la BVMAC prévue le 16 mars 2023
Le remboursement partiel du Trésor public tchadien sur cette dette lui permettra non seulement d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi et surtout de crédibiliser davantage sa signature sur le marché des capitaux. Arrangée par Afriland Bourse & Investissement, Beko Capital, CBT Bourse et AFG Capital, l’opération qui s’est clôturée le 20 décembre 2022 avait permis au pays de mobiliser une enveloppe de 100,407 milliards de Fcfa, soit 100,407 % de l’enveloppe sollicitée. À l’issue de la séance de dépouillement, l’État tchadien n’a décidé de retenir que l’enveloppe initialement recherchée. D’une maturité de 5 ans, les fonds collectés à travers cette opération ont permis au Tchad de redynamiser son économie après la conjoncture difficile renforcée par la pandémie du Covid-19. Plusieurs projets vont ainsi être réalisés notamment la construction des infrastructures économiques, électriques, scolaires, la finalisation des chantiers de grands édifices publics tels que la voirie urbaine pour l’assainissement de la ville de Ndjamena.
A LIRE AUSSI :
- Emprunt obligataire : le Tchad mobilise avec succès 100 milliards sur le marché de la CEMAC
- Emprunt obligataire du Tchad: les souscriptions s’ouvrent le 12 décembre
- Emprunt obligataire du Tchad : 80 milliards garantis avant le lancement de l’opération
- Marché financier : le Tchad prépare un emprunt obligataire de 100 milliards