L’UE et la BEI débloquent 38,4 milliards de Fcfa pour le projet d’électrification rurale
Le décaissement de ces deux institutions européennes vient renforcer le financement du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous desservies du Cameroun (Perace), qui bénéficie d’un appui de la Banque mondiale à hauteur de 70 milliards de Fcfa.
Selon l’Agence de l’énergie africaine, 600 millions d’africains, soit 43% de la population n’ont pas d’accès au courant électrique en 2021. Cette situation est davantage accrue en Afrique subsaharienne. Au Cameroun par exemple on chiffre à 71% le taux d’accès à l’électricité en zone urbaine contre 41% en zone rurale. Toute chose qui a motivé la volonté du gouvernement à mettre sur pied le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous desservies du Cameroun (Perace). Ledit projet a été officiellement lancé ce 23 novembre 2023, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.
Lire aussi : Secteur électrique : le Cameroun et la Banque mondiale se concertent
Déployé dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Nord-Ouest, le Perace dispose d’une enveloppe globale de 113,9 milliards de Fcfa. Il bénéficie de l’accompagnement financier de la Banque mondiale via un prêt concessionnel IDA de 66,9 milliards de Fcfa (120 millions de dollars), un prêt de la Banque européenne d’investissement à hauteur de 28,2 milliards de Fcfa (43 millions d’euros, qui sera signé en 2024), d’un don de 10,2 milliards de Fcfa de l’Union européenne et 8,5 milliards de fonds de contrepartie de l’Etat du Cameroun. Il convient d’indiquer ici que le financement débloqué par l’UE (prêt de la BEI et don de l’UE), a permis d’étendre la zone d’intervention du projet aux régions de l’Adamaoua et du Nord dès 2024.
Lire aussi : Electrification rurale : Idea Conseil-Studi Cameroun recommande la réforme de l’Agence de l’électrification rurale
Bien que la cérémonie officielle du Perace intervienne ce jour, le projet en lui-même est déjà déployé sur le terrain malgré quelques petits désagréments enregistrés. Tenez par exemple, le paiement des indemnisations des zones affectées par le projet dans les régions de l’Est et de l’Extrême-Nord doit intervenir en décembre 2023 et janvier 2024 respectivement. Toutefois des inquiétudes peuvent se poser sur le respect des délais impartis au projet, quand on sait que la clôture du prêt de la Banque mondiale est prévue pour juin 2025 (la signature du prêt étant intervenue le 12 juin 2020, ndlr). « Tout est prêt pour que le projet se déroule dans de bonnes conditions. Les fonds sont mobilisés, les indemnisations sont en train d’être payées, pour les premières régions ciblées par le projet, on envisage boucler avec leur indemnisations d’ici la fin de l’année, les marchés sont déjà payés et passés pour la plus part. Les travaux vont effectivement commencer.», confie le Minee.
Lire aussi : 88 milliards pour éclairer 400 localités rurales
Rappelons que le Perace a pour objectif d’accroître de 5% le taux national d’accès à l’électricité d’ici juin 2025 avec une attention soutenue aux régions sous desservies en énergie que sont l’Extrême-Nord, l’Est et le Nord-Ouest. Avec ce projet, le gouvernement ambitionne de faire bénéficier des services électrique à plus de 2,5 millions de personnes. Six composantes sont greffés à ce projet : extension des réseaux interconnectés ; électrification rurale décentralisée ; soutien aux ménages pour les coûts de raccordement ; renforcement des capacités institutionnelles et gestion du projet ; réponse d’urgence contingente et indemnisations et compensations.
A LIRE AUSSI