Marché des titres publics : le Tchad et le Gabon recherchent près de 50 milliards
A travers deux émissions par adjudication, le trésor du Tchad recherche ce jour 10 et 30 milliards de Fcfa sur des maturités de 26 semaines et 2 ans. Le Gabon quant à lui est à la quête de 9,5 milliards de Fcfa en BTA 26 semaines.
La République du Tchad procède ce 22 novembre à deux émissions de 10 et 30 milliards de Fcfa . La première sous forme de Bons du Trésor Assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité et la deuxième en Obligations du Trésor assimilables (OTA) 2 ans rémunérées à 6 %. Le Gabon quant à lui est à la quête de 9,5 milliards de Fcfa en BTA 26 semaines également. Les deux pays sont ainsi à la recherche de 49,5 milliards de Fcfa. L’issue de cette opération permettra de juger l’appréciation que les investisseurs de la région ont sur les titres du Trésor tchadien et gabonais. En attendant l’issue de ces opérations, les résultats des opérations des pays mentionnés supra pour le compte de la semaine du 13 au 17 novembre 2023 font état d’une réussite pour le Gabon qui était à la recherche de 9,5 milliards en BTA 13 semaines et 20 milliards collectés par le Tchad sur une OTA de 3 ans rémunérée à 6,50 %.
Lire aussi : Marché des titres publics : le Tchad à la recherche de 30 milliards de Fcfa
Déclaré meilleur client des investisseurs sur le marché de la Beac à fin septembre 2023, les souscripteurs se ruent sur les titres du Tchad. Une analyse des statistiques de la Cellule de règlement et de conservation des titres permet de constater que le Tchad a servi aux investisseurs entre juin 2018 et septembre 2023 un taux d’intérêt global moyen de 8,3 %. En effet, au cours de la période analysée, ce pays bat le record de la rémunération des investisseurs sur les obligations, avec un taux d’intérêt moyen de 10,23 %, contre 10,18 % pour la RCA. Quant aux bons du trésor du Tchad, ils sont assortis d’un taux d’intérêt moyen de 6,38% au cours de la période sous revue, soit le 3ème taux le plus élevé du marché. A côté du Tchad, leader du marché en matière de rémunération des investisseurs, le Congo, classé 2ème sur la liste des meilleurs taux d’intérêt servis sur le marché, position que le pays partage avec la RCA ; ensuite vient la Guinée équatoriale.
De son côté, le Gabon s’endette le moins cher sur le marché à côté du Cameroun. Avec une rémunération moyenne qui s’établit à 6,77 % entre juin 2018 et septembre 2023, le Gabon figure dans le trio des emprunteurs les plus dynamiques du marché derrière le Cameroun et le Congo, car, sont-ils les seuls à se situer sous la barre de 7%, en termes de rémunération des investisseurs sur ce marché sous-régional.
Lire aussi : Cemac : le marché des titres publics sous haute tension
Sur la base des statistiques de la Beac, l’on peut remarquer que les pays les plus cotés sur le marché des titres de la Beac, c’est-à-dire ces Etats qui réussissent à lever d’importantes ressources financières sans forcément servir les taux d’intérêt les plus élevés aux investisseurs, disposent d’une économie diversifiée, et par conséquent de sources de revenus diverses. Ce qui leur donne d’importantes marges de manœuvres pour les remboursements. C’est le cas du Cameroun, auquel les chiffres officiels attribuent 40 % du tissu industriel de la Cemac, ou encore du Gabon.
A LIRE AUSSI