Transport aérien : la crise au Niger fait perdre 4 millions d’euros à Brussels Airlines
La compagnie aérienne belge annonce ces pertes dans un contexte de rentabilité historique au terme du 3ème trimestre 2023.
La compagnie aérienne belge, filiale à 100 % du groupe allemand Lufthansa, a annoncé le 2 novembre 2023 avoir réalisé d’excellents résultats au troisième trimestre de l’année en cours, malgré la fermeture temporaire de l’espace aérien du Niger. En effet, Brussels Airlines, a transporté entre juillet et septembre, 2,4 millions de passagers pour près de 18.000 vols. Des opérations qui ont permis d’atteindre un taux de remplissage de 85,2 % sur la période.
Selon le communiqué publié par la compagnie en début novembre, par rapport à l’année dernière, le chiffre d’affaires connaît une croissance de 10% à 478 millions d’euros au troisième trimestre 2023. Quant au résultat avant intérêts et taxes ajusté, s’élève à 72 millions d’euros (47,16 milliards de Fcfa), soit une amélioration de 21 millions d’euros en hausse de 41%, par rapport à l’année dernière où celui-ci avait déjà établi un record.
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Cette performance du groupe ne fait cependant pas mention des résultats des itinéraires africains. Car, le transporteur a été obligé de réorganiser les itinéraires de ses liaisons africaines à la suite de la suspension des vols à destination et en provenance de Ouagadougou au Burkina Faso et de Bamako au Mali ainsi que de la fermeture de l’espace aérien nigérien aux compagnies aériennes commerciales.
Et parmi les victimes de cette situation contrariante, Brussels Airlines, contrainte aux côtés des autres compagnies telles Virgin Airlines, British Airways, Turkish Airlines, etc. de dérouter ses vols vers d’autres destinations, a dû réaliser des détours de plus de 1000 kilomètres. Toutes choses qui ont eu un impact considérable sur la consommation en carburants des aéronefs, le rallongement du temps de vol et même, dans certains cas, des annulations de vol ainsi le coût du billet d’avion, en hausse depuis lors. À côté, la compagnie devra aussi faire face à l’inflation généralisée. Dans ce contexte, le transporteur belge annonce qu’elle perdra 04 millions d’euros en fin d’année, soit 2,6 milliards de Fcfa.
La compagnie a toutefois renforcé sa position en Afrique de l’Ouest depuis 2022, avec l’ouverture de la ligne de Ouagadougou au Burkina Faso et Conakry en Guinée. Ce qui portait à 17 le nombre de destinations africaines de la compagnie. De ces dessertes, Dakar, Kinshasa, Douala, Kampala et Abidjan sont reliées quotidiennement. Au terme l’exercice 2022, la compagnie Le trafic de Brussels Airlines a bénéficié de l’excellente tenue du marché Europe-Afrique. Le continent africain a cependant continué d’enregistrer de bonnes performances. Ainsi, le taux d’occupation des sièges a atteint l’a dernier le niveau record de 85%.
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Dans un communiqué publié en septembre, la directrice générale Dorothea Von Boxberg indique que pour 2024, la compagnie va ajouter une 18ème destination à son réseau. Il s’agit de Naïrobi. Autrefois desserte exclusive de Lufthansa, la maison-mère du transporteur, Brussels Airlines, va opérer avec cette destination à compter de juin 2024, 63 rotations hebdomadaires vers l’Afrique subsaharienne, soit 126 vols par semaine. Une option qui va renforcer la desserte de Kigali qui sera désormais quotidienne.
Il y a six ans, Brussels Airlines annonçait lors de la commémoration de ses 15 ans d’existence en 2017, avoir transporté plus de 8,2 millions de passagers en Afrique et 300.000 tonnes de fret. Au Cameroun, la compagnie détient moins de 20% des parts de marché dans le transport passagers derrière Air France et devant Turkish Airlines. Mais dans le domaine du fret aérien, la compagnie belge, selon les données 2020, arrive en seconde place derrière Ethiopian Airlines avec 28% de parts de marché dans ce segment.