Cameroun : le gouvernement lance la 3e phase du projet d’électrification rurale par centrales solaires photovoltaïque
Cette phase entend brancher au moins 10 000 nouveaux ménages dans 87 localités du triangle national.
Le 17 novembre 2023, le ministre de l’Eau et de l’Energie(Minee) a procédé au lancement du projet d’électrification rurale par centrales solaires photovoltaïque. C’était dans la localité de Bindoumba par Djoum(région du Sud).
À travers cette phase qui vise 87 localités réparties sur le territoire national, il est attendu 10 000 branchements. Le projet sera exécuté par l’entreprise chinoise Huawei Technologies sur une durée de 24 mois (2 ans).
Lire aussi : Septentrion : le gouvernement inaugure deux centrales solaires de 30 MW pour résorber le déficit d’énergie
Dans le détail, les travaux consistent en « la construction des mini centrales solaires photovoltaïques avec des batteries de stockage en lithium d’une autonomie de fonctionnement de 24h/24, la construction des réseaux de distribution associés, la fourniture du système de comptage (compteurs prépayés) », indique le Minee.
Le projet est financé par un prêt de 34,76 milliards de Fcfa auprès de la banque africaine d’export-import(Afreximbank).
Lire aussi : Afreximbank accorde un prêt de 34,7 milliards de Fcfa au Cameroun pour financer le projet d’électrification rurale
À en croire le Minee, la première et la deuxième phase ont permis de construire 350 centrales solaires dont les réseaux associés avec 27 400 ménages électrifiés.
Avec les objectifs visés à la troisième phase, l’on serait à environ 37 400 ménages électrifiés en zone rurale.
Il est à noter que la première phase livrée en 2018 a coûté 53 milliards de Fcfa. La deuxième phase est le fruit d’un accord de prêt de 71 milliards de Fcfa obtenu auprès de Bank of China. Les trois phases auront donc coûté jusque-là, 159 milliards pour électrifier 457 localités camerounaises.
Lire aussi : Cameroun : un prêt de 35 milliards FCFA d’Afreximbank pour le projet d’électrification rurale
Signalons tout de même que le décret du président de la République du 6 février habilitant le Minepat à contracter le prêt pour la réalisation du projet d’électrification rurale par centrales solaires tablait plutôt sur 200 localités.
Du reste, le projet en cours vise une capacité de production de 21,6 à 183, 6 kw-crêtes. Il s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée en 2016 par le gouvernement dont le but est d’électrifier 1 000 ménages.
A LIRE AUSSI
- Energies renouvelables : selon le Minee le Cameroun dispose d’une centaine de centrales photovoltaïques
- L’Agence d’électrification rurale bientôt aux commandes de 350 localités alimentées par des centrales solaires
- Electrification rurale : Huawei Technologies étend son réseau de centrales solaires
- Energie renouvelable, accélération du numérique: le Cameroun va signer deux accords de prêts d’un montant de près de 60 milliards