Gabon : après les produits pétroliers et le bois, le français Total Energies lorgne les énergies renouvelables
La révélation a été faite le 15 novembre 2023 par Mike Sangster, directeur Afrique du groupe et président du conseil d’administration de Total Énergies EP Gabon.
Après le pétrole, le gaz et le bois, Total Energies envisage poursuivre l’extension de son activité au Gabon par les énergies renouvelables au Gabon. Assurance a été donnée le 15 novembre dernier par Mike Sangster, le directeur Afrique du groupe et président du conseil d’administration de Total Énergies EP Gabon au sortir d’une audience avec le président de Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. « En plus d’un business Pétrole et gaz, on veut aussi en avoir dans le renouvelable. Donc, on est en train d’étudier la possibilité de créer un business dans ce domaine au Gabon comme on l’a fait dans plusieurs pays du monde », a-t-il déclaré.
L’intérêt de l’entreprise pétrolière n’est pas fortuit à la lecture du scénario de Développement durable de l’Agence internationale de l’Energie(AIE) qu’elle cite. En effet, les renouvelables devraient représenter plus de 35 % du mix énergétique en 2040. « Pour soutenir cette croissance, nous avons l’ambition d’atteindre une capacité brute installée de génération électrique renouvelable de 100 GW à horizon 2030 », indique Total Energies.
Le groupe pétrolier veut certes se lancer dans le solaire et l’éolien en l’occurrence, dans ce pays de la Cemac mais ce n’est pas pour autant qu’elle négligerait son activité première qui lui a fait engranger un bénéfice de 340 millions de dollars (203,771 milliards de Fcfa) en 2022 soit plus de 10 fois, les 33 millions de dollars totalisés en 2021. « On veut continuer à produire du pétrole au Gabon. Ça c’est clair et il n’y a aucun doute là-dessus. Mais, en même temps, on veut investir dans de nouveaux projets », a précisé Mike Sangster.
Rappelons qu’avant Total Energies, au moins deux premières entreprises se sont intéressées aux énergies renouvelables au Gabon. Il s’agit du français Engie qui a construit la centrale photovoltaïque de la localité de Ndjolé ou encore le turc Desiba Energy avec qui le gouvernement gabonais a signé un accord pour la construction d’une centrale solaire de 20 MWc à Mouila au Sud du pays pour un coût de 27 millions d’euros (17 milliards de Fcfa).
Lire aussi : Energies renouvelables : l’entreprise Camtech va alimenter environ 10 000 ménages à l’Est d’ici 2023
A noter que le Gabon, dans son projet de construction de centrales solaires hybrides (Central Fuel Save), entend réduire ses émissions de carbone afin de réaliser une économie carbone annuelle de l’ordre de 3000 tonnes de CO2. Pour la Caisse de dépôts et de Consignations du Gabon, il devrait concourir « à l’atteinte des objectifs de la politique publique énergétique d’une puissance installée totale de 1 200 MW avec 80% en énergies renouvelables (hydrauliques et énergies nouvelles) et 20% en thermique principalement Gaz à l’horizon 2025 ».
Pour mémoire, Total Energies active dans l’exploration et la production et la distribution des hydrocarbures au Gabon, revendique plus de 90 ans d’existence au Gabon. C’est en 2022 que la société a engagé le processus de diversification de ses activités dans ce pays en investissant dans le secteur bois par le biais de l’acquisition de 49 % des parts de la Compagnie des bois du Gabon (CBG), gérante de 600 000 hectares de forêt dans le pays.
A LIRE AUSSI
· Eneo mise sur les énergies renouvelables pour résorber le déficit énergétique dans le septentrion
· Total Énergies : l’Africa Customer Week 2022 s’intéresse à l’électro-mobilité