Performance : malgré l’affaire Danpullo, l’activité de MTN Cameroon affiche une nette croissance à fin septembre
Qu’il s’agisse des services mobiles, du Mobile Money et même du nombre d’abonnés, l’activité de MTN Cameroon s’est maintenue sur un trend haussier au cours des 9 premiers mois de 2023, selon les résultats trimestriels de l’entreprise consultés par EcoMatin. Une performance réalisée malgré le gel de ses avoirs depuis plus d’un an par la justice camerounaise.
Malgré un taux d’inflation élevé et une bataille judiciaire qui a conduit à la saisie de ses comptes par la justice, l’activité de MTN Cameroon reste sur une dynamique haussière. Selon les résultats trimestriels communiqués par le groupe sud-africain, sa filiale camerounaise a terminé les 9 premiers mois de 2023 avec un chiffre d’affaires de 7,210 milliards de rands soit environ 237 milliards de FCFA. Ce chiffre est en hausse de 10,3% par rapport à la performance réalisée par l’entreprise à la même période en 2022.
Lire aussi : Mobile Money : au Cameroun, MTN ajuste ses tarifs et Orange relève ses plafonds de retrait
L’opérateur explique que cette performance a été soutenue par une hausse de l’activité sur le segment des données mobiles (+19%) et du Mobile Money (+25%). Bien plus, par rapport à l’année dernière, le parc d’abonnés de MTN Cameroon s’est renforcé passant de 10,596 millions d’abonnés à 11,051 millions à fin septembre, soit une hausse de 4,3%.
Grâce à cette performance, le Cameroun est resté le 3e marché le plus dynamique pour MTN en Afrique hors Nigéria et Afrique du Sud. En termes de chiffre d’affaires, le pays se loge derrière le Ghana et la Côte d’Ivoire et devance nettement le Bénin, le Congo, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Libéria…
Lire aussi : Affaire Danpullo-MTN: la position du secteur bancaire se fissure sur le transfert des fonds de MTN
Ce dynamisme de l’activité est la preuve que l’entreprise parvient à mitiger les effets de la bataille judiciaire qu’elle est forcée de mener depuis plus d’un an contre l’homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo. Ses comptes bancaires (montant estimé à près de 144 milliards de FCFA) sont bloqués depuis septembre 2022 par la justice camerounaise. Selon les révélations d’Investir au Cameroun, l’opérateur dû s’endetter à hauteur de 91,5 milliards de FCFA durant le premier semestre 2023 pour financer ses activités.
Lire aussi : Affaire MTN-Danpullo : la Beac alerte sur un risque systémique sur le système bancaire
Une situation qui, même si elle est loin de peser sur le fonctionnement de MTN aujourd’hui, sera intenable sur le long terme. « La réalité est que notre argent est toujours saisi. Mettez-vous un moment à notre place. Si vous aviez de telles sommes d’argent et qu’il ne vous soit pas possible d’y accéder, votre activité ne serait-elle pas fortement perturbée ? Oui, vous pouvez peut-être gérer la situation un jour, une semaine, deux mois, un an, mais vous ne pouvez pas la gérer indéfiniment. Sommes-nous en train de fonctionner ? Oui. Est-ce difficile de fonctionner dans ces conditions ? Oui, sans aucun doute. Dans tous les cas, c’est une question qui doit être résolue », avait réagi Mitwa Ngambi, la directrice générale de MTN Cameroon dans une interview accordée en octobre à EcoMatin.
Lire aussi : Le Vice-président en charge des marchés du Groupe MTN annoncé à Yaoundé dans un contexte de crise
Pour renforcer son assise dans le pays et dans l’espoir que ses déboires judiciaires prennent fin, le MTN Group envisage investir plus de 136 milliards Fcfa au Cameroun sur les trois prochaines années. C’est du moins ce qu’a laissé entendre son président, Ralph Mupita, au sortir d’une audience avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, ce 25 août à Johannesburg (Afrique du Sud), en marge du 15e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ces investissements visent principalement l’amélioration de la qualité du réseau.