Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBanques et Finances

Le Cameroun a payé 31 milliards FCFA d’intérêts sur ses eurobonds depuis le début de l’année

Le Cameroun paie chaque année et ce jusqu’à 2029, environ 35 milliards de FCFA représentant les intérêts sur ses eurobonds. Le remboursement du principal se fera en 3 versements de 150 milliards chacun entre 2030 et 2032. Pour honorer ses échéances, le pays a créé un compte séquestre à la BEAC qui est provisionné à hauteur de 50 milliards chaque année.

Entre janvier et septembre 2023, l’État camerounais a déboursé 642,7 milliards de FCFA au titre des remboursements sur sa dette extérieure. Selon la Caisse autonome d’amortissement, 73% du montant a servi au règlement du principal et 27% représentant les intérêts soit 171,9 milliards FCFA. Le second plus gros versement d’intérêts à cette période sur la dette en devises a été effectué auprès des détenteurs des eurobonds du Cameroun soit une enveloppe de 31 milliards de FCFA contre 34,5 milliards de FCFA sur toute l’année 2022.

Lire aussi : Eurobond: le Cameroun réussit à mobiliser 450 milliards au taux de 5,95%

Les versements annuels d’une trentaine de milliards se feront ainsi jusqu’en 2029, puis le pays devra effectuer trois versements de 150 milliards entre 2030, 2031 et 2032 pour apurer le principal. Les eurobonds du Cameroun émis en 2015 puis financés en 2021 représentent 56,8% de la dette commerciale à fin septembre. Le règlement à temps de ces échéances devrait contribuer à polir le profil de crédit du Cameroun et rassurer les investisseurs internationaux dans un contexte où Yaoundé a été déclassé sur l’échelle de notation par S&P et Moody’s en raison de plusieurs retards de paiement observés sur sa dette.

Lire aussi : En 16 mois, le Cameroun paie 57 milliards d’intérêts sur son eurobond de 2015

A travers le refinancement de son eurobond de 2015, le gouvernement camerounais a réussi à repousser la période de remboursement, réduire les taux d’intérêts et surtout lever la pression sur les finances publiques. Ceci étant, le pays s’est doté d’un mécanisme de provision qui lui permettra d’honorer ses nouvelles échéances de remboursement. Concrètement, le Cameroun a ouvert un compte séquestre à la Beac qui sera approvisionné à hauteur de 50 milliards de FCFA par an. Les fonds immobilisés permettront de rembourser les intérêts et le principal Les détenteurs de euro-obligations du Cameroun percevront les intérêts annuellement à terme échu le 7 juillet de chaque année à compter de 2022 jusqu’en 2029.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page