Cemac : le Tchad peine à lever 28 milliards de F sur le marché des titres publics
Pourtant déclaré meilleur client des investisseurs sur le marché de la Beac à fin septembre 2023, le Tchad a essuyé en l’espace de trois jours, dès échecs sur trois levées de fonds déclarées infructueuses.
Trois émissions d’une enveloppe totale de 28 milliards de Fcfa du Tchad ont été déclarées infructueuses. C’est ce qui ressort du rapport des opérations du marché des valeurs du Trésor de la semaine du 16 au 20 octobre 2023 publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). A travers des levées de fonds de 10 milliards de F sous forme d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité, et 2 émissions de 9 milliards en Bons du Trésor assimilables (BTA) 26 et 52 semaines, le pays n’a récolté aucun franc sur les 28 milliards recherchés.
Lire aussi : Titres publics : classement des pays de la Cemac qui s’endettent le plus cher sur le marché de la Beac
Et pourtant, il est le meilleur client des investisseurs sur le marché monétaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). D’après les statistiques de l’institution d’émission monétaire, le pays a servi un taux d’intérêt global moyen de 8,3 % aux investisseurs entre juin 2018 et septembre 2023. En effet, au cours de la période analysée, ce pays bat le record de la rémunération des investisseurs sur les obligations, avec un taux d’intérêt moyen de 10,23 %, contre 10,18 % pour la République centrafricaine (RCA). Quant aux BTA du Tchad, ils sont assortis d’un taux d’intérêt moyen de 6,38 % au cours de la période sous revue, soit le 3ème taux le plus élevé du marché. A côté du Tchad, leader du marché en matière de rémunération des investisseurs, du Congo, classé 2ème au hit-parade des meilleurs taux d’intérêt servis sur le marché, position que le pays partage avec la RCA ; vient la Guinée équatoriale.
Lire aussi : Après une émission infructueuse, le Tchad tente de lever 20 milliards auprès des investisseurs de la Cemac
Bien qu’ayant affiché le taux d’intérêt le plus élevé sur les BTA entre juin 2018 et septembre 2023 (7,1 %), le Tchad est classé 2ème État le moins dynamique du marché derrière la RCA. Pour preuve, à fin septembre 2023, ce pays de la Cemac n’a effectué aucune opération sur les obligations au cours de la période. Ce qui a visiblement influencé sa position dans le classement des pays les plus généreux du marché des titres publics de la Beac.
Lire aussi : Cemac : Gabon, Cameroun et Tchad reçoivent 72 % des investissements directs étrangers en 2022
Malgré le durcissement de la politique monétaire, le marché des titres publics demeure vigoureux à fin septembre 2023, franchissant la barre des 6 000 milliards de Fcfa, soit une hausse de 13 % par rapport au mois de janvier dernier. L’on note de fait une augmentation des taux de souscription et de participation des spécialistes en valeurs du trésor (SVT), et une réduction des coûts, qui varient cependant en fonction des pays.
A LIRE AUSSI
- Beac : Tchad, Guinée équatoriale et RCA s’affirment comme les meilleurs clients des investisseurs sur le marché des titres
- Le Tchad échoue une levée de 15 milliards de Fcfa en OTA 2 ans
- Le Tchad lance le processus d’entrée dans le capital du fonds Africa50, pour accélérer le développement de ses infrastructures