Conjoncture
A la Une
Prix du pain : le Mincommerce et les boulangers ne s’accordent pas
A la suite de l’instruction du Mincommerce aux boulangers de baisser les prix du pain, ces derniers l’on entériné à hauteur de 10 Fcfa sur le prix actuellement pratiqué. Une baisse qui ne ravie pas le chef du commerce qui l’a rejeté. Toutefois une concertation pour trouver un terrain d’entente entre les deux parties est prévue pour ce mercredi.
Tout porte à croire que l’on s’achemine vers une baisse du prix actuel du pain au Cameroun. C’est du moins ce que laisse transparaître la récente actualité sur la baisse des prix de certains produits de grande consommation, dont le pain. Ainsi en date du 19 octobre 2023, le ministre du Commerce (Mincomerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, instruisait aux boulangers une baisse du prix de la baguette de pain de 200g et des produits panifiés au vu de la baisse des cours du blé. « A l’issue d’une concertation récente que j’ai tenue avec l’industrie meunière, les acteurs de cette filière m’ont informé qu’en rapport avec l’évolution des cours du blé sur le marché international, ils avaient procédé à une baisse automatique des prix sortie usine de la farine de l’ordre de 3.000 à 3.500 Fcfa/sac. Par-delà les considérations d’ordre éthique, le bon sens commande que les boulangers observent la même discipline, en procédant, à l’identique, à la baisse concomitante des prix du pain et des produits panifiés, au bénéfice du consommateur », peut-on lire dans une lettre de Luc Magloire Mbarga Atangana à l’endroit du Président du Syndicat patronal des boulangers du Cameroun.
Lire aussi : Agriculture : 200 tonnes de semences de blé à mettre à la disposition des agriculteurs en 2024
Cet appel a reçu un écho favorable auprès des boulangers car ceux-ci ont consenti à effectuer une baisse de 10 Fcfa (6%) sur le prix actuel (150 Fcfa) de la baguette de pain de 200g. « Après analyses et discussions en tenant compte des autres augmentations tels que les salaires, les taxes, les améliorants, les levures, les carburants qui entrent dans la fabrication du pain, en tant que entreprises citoyennes, nous avons décidé de ramener le prix du de 150 à 140 Fcfa. », peut-on lire dans la correspondance retour du syndicat des boulangers à l’attention du Mincommerce.
Lire aussi : Filière meunière : les prix sortis usine du sac de farine baissent de 1500 Fcfa
Cependant, la baisse des prix envisagée par les boulangers n’est pas du goût du Mincommerce, qui a « rejeté fermement la proposition du syndicat ». Un choix justifié par le fait que «…cette réduction était bien en deçà de la baisse proportionnelle du prix de la farine, principal ingrédient de la fabrication du pain », réagit le Mincommerce suite à la lettre des boulangers. Ce dernier va plus loin en dénonçant « les pratiques des boulangers affiliés au syndicat qui à quelques exceptions près, ne respectent pas les normes en matière de poids du pain. ».
Lire aussi : Filière blé : le Cameroun se tourne vers 5 nouveaux fournisseurs en 2022
Sur la base de cette réaction du gouvernement l’on pourrait subodorer que le gouvernement militerait pour que le prix de la bague du pain revienne à 125Fcfa comme c’était le cas il y’a un an avant le déclenchement de la crise russo-ukrainienne qui a conduit à une envolé des cours du blé à l’échelle mondiale. Toutefois la concertation prévue le 1er novembre prochain entre Luc Magloire Mbarga Atangana et le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun sera l’opportunité pour les deux parties de s’accorder sur un prix réel. « L’objectif de cette rencontre est d’engager un dialogue constructif afin de parvenir à une solution viable qui tienne compte à la fois des attentes du gouvernement et des contraintes économiques auxquelles les boulangers font face », confie le Mincommerce.
A LIRE AUSSI