Zone industrielle intégrée-Kribi : Aris IIP et Belmont Investissement bouclent le closing financier du projet
C’est à l’issu de la première session du comité de pilotage, réunie le 24 octobre dernier, que les deux entreprises sont devenues officiellement membres du consortium.
Le premier comité de pilotage du projet Zone industrielle intégrée au Port de Kribi (ZIIPK) s’est réuni le 24 octobre dernier pour s’accorder sur l’entrée de deux nouveaux investisseurs dans le consortium. Il s’agit de l’indien Arise IIP spécialisé dans la conception des écosystèmes industriels et le camerounais Belmont Investissement. Ceux-ci ont rejoint le groupement constitué de Africa Global Logistics (AGL, ancien Bolloré Africa Logistics), China Harbour Engineering Company et Tanger Med special agency pour le financement, la construction et l’exploitation de la zone industrielle intégrée de Kribi.
Lire aussi : Port de Kribi : 550 milliards pour le développer une zone industrielle sur 1500 ha
Initialement, le consortium était constitué de quatre entreprises, AGL, Chec, Tanger Med et le philippin Ictsi (International Container Terminal Service Inc). Ictsi, qui a remplacé l’armateur français CMA CGM a finalement quitté le groupement pour des raisons qui ne nous ont pas été communiquées.
La réunion qui a conduit à l’accord unanime pour l’entrée de ARISE IIP et BELMONT dans le consortium a également permis de tabler sur le chronogramme et le planning de réalisation de l’étude technique, commerciale et judiciaire du projet. Selon des sources proches du projet, c’est le marocain Tanger Med Engineering qui se chargera de la réalisation de cette étude. Les résultats de cette étude sont attendus pour février 2024, permettront de déterminer la quotepart de chaque partenaire.
Lire aussi : Port de Kribi : 348 118 tonnes de marchandises traitées au 1er semestre 2022 (+315)
Toutefois, l’on sait que l’enveloppe globale du projet a été revue à la hausse, passant ainsi de 290 millions de dollars (179,57 milliards de F) à 900 millions de dollars (557,29 milliards de F) quatre mois après la présentation du projet aux partenaires, lors de la signature du mémorandum d’entente (MOU) à Paris. Cette augmentation est survenue après que Patrice Melom, Directeur général du PAK, ait décidé de redimensionner la superficie de la Zone industrielle intégrée. La superficie de la Ziipk a cru de 465 hectares et s’étend dorénavant sur une surface de 1 500 hectares.
C’est à la suite de la répartition des parts que la société de projet nommée SPV dédiée au projet sera créée. Le contrat de concession entre ladite société et le PAK devrait être signé d’ici juin 2024.EcoMatin a également appris que les deux structures devraient obtenir les différentes autorisations de l’Etat dans le dernier trimestre de l’année 2024.
Lire aussi : Intégration : la commission de la Cemac et le Port de Kribi explorent des pistes de partenariats
Dans le détail, le projet Ziipk consiste en la déforestation et le terrassement de plateformes, la construction de bâtiments des espaces commerciaux et d’exhibition, des services logistiques et de transformations industrielles de cacao-café, bois, coton et hévéa, un réseau routier, de télécommunication, énergétique et de distribution d’eau, ainsi que des centres d’affaires et des bureaux. Selon la direction générale du PAK, les entreprises présentes sur le site bénéficieront d’avantages fiscalo-douaniers entres autres. « Notre ambition est de proposer une offre de service adaptée aux besoins des clients afin de faire du port un hub sous régional », déclarait Patrice Melom à la signature du MOU.
Lire aussi : Le port de Kribi annonce un résultat net de 2,5 milliards en 2021
Au demeurant, ARISE IIP conçoit, finance, développe et exploite les écosystèmes industriels sur le continent africain depuis 2019. Elle est présente au Gabon avec la Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), au Bénin avec la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) et au Togo avec la Plateforme industrielle Adétikopé (PIA). Elle est également en charge de la construction des zones industrielles en cours de développement en Côte d’Ivoire et au Tchad, principalement dédiées à la transformation des produits agricoles locaux. L’entreprise Belmont Investissement quant à elle est spécialisée dans la location de terrains et biens immobiliers. Son propriétaire, le multimilliardaire camerounais Colin Ebarko Mukete.Lire aussi : Aménagement de la zone industrielle de Kribi : le gouvernement recherche un cabinet pour la mission de contrôle