Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

La Commission de la Cemac table sur un budget en hausse de 24 milliards de F pour 2024

Celui-ci passe de 72,187 milliards de Fcfa en 2023 à 96,842 milliards de Fcfa en 2024. Une hausse justifiée par plusieurs facteurs dont l’apurement de la dette partiel de la dette de la Communauté, la relocalisation de la Commission de la Cemac et de l’Ecole Inter-Etats des Douanes dans leurs sièges respectifs à Bangui, entre autres.

Du 26 au 27 octobre 2023, se sont tenus à Bangui en République Centrafricaine, les travaux du Comité inter-Etats en prélude à la 40e session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac), qui se tient ce 30 octobre. Les travaux placés sous la présidence de Baltasar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la Cemac seront le lieu d’examiner et d’adopter de nouveaux textes, d’adopter le budget de la communauté pour 2024, la nomination de certains fonctionnaires dans les institutions rattachées à la Commission de la Cemac.

Lire aussi : Commission de la Cemac: les dossiers urgents de Baltasar Engonga Edjo’o

Sur la question précise des finances pour l’exercice 2024, les travaux du comité inter-Etats proposent à l’attention du conseil des ministres de l’Ueac un budget arrêté à 96,842 milliards de Fcfa. Par rapport à 2023, ou ce même budget se chiffrait à 72,187 milliards de Fcfa, on enregistre une hausse de 24,655 milliards de Fcfa (34,15%). « Cette hausse se justifie principalement par les charges relatives à la relocalisation de la Commission de la CEMAC et de l’EIED (Ecole Inter-Etats des Douanes, ndlr) dans leurs sièges à Bangui, à l’apurement partiel de la dette de la Communauté, aux acquisitions liées à l’entrée en fonction des nouveaux Responsables des Institutions Communautaires, aux recrutements indispensables et enfin, aux paiements des droits des nombreux fonctionnaires de la Communauté admis à faire valoir leurs droits à la retraite et ceux des Premiers Responsables arrivés en fin de mandat », a fait savoir Charles Assamba Ongondo, Vice-président de la Commission de la Cemac dans son discours de circonstances prononcé à l’ouverture des travaux du comité inter-Etats.

Lire aussi : Commission de la Cemac: le nouveau président prend officiellement fonction ce 2 juin à N’djamena

Dans le détail, ledit budget est composé de recettes ordinaires chiffrées à 63,662 milliards de Fcfa (elles sont reparties comme suit 60,886 milliards de Fcfa pour la Taxe communautaire d’intégration et 2,776 milliards de Fcfa de recettes propres), et de recettes extraordinaires évaluées à 33,179 milliards de Fcfa (dont 7,734 milliards de Fcfa de financement du Fonds de développement de la communauté et 25,445 milliards de financements de partenaires extérieurs).

Lire aussi : RCA : le retour de la Commission de la Cemac à Bangui 10 ans après se précise

Ce budget qui prend en compte les facteurs endogènes et exogènes à la sous-région, s’appui des piliers orientés vers l’intégration régionale et une meilleure gouvernance. Il s’agit : du respect strict de l’orthodoxie financière au niveau de l’ensemble des institutions communautaires ; le renforcement de la coopération avec les partenaires techniques et financiers multilatéraux ; l’élaboration des manuels de procédures pour une meilleure appropriation des bonnes pratiques de gestion dans la Communauté ; la poursuite du processus de rationalisation des Communautés Économiques Régionales d’Afrique Centrale ; l’accélération du rythme de la mise en œuvre des projets intégrateurs ; et le retour de la Commission et de l’Ecole Inter-Etats des Douanes à leurs sièges respectifs à Bangui.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page