Mutation : Express union se réinvente
Express Union adopte une nouvelle identité de marque qui a été présentée à ses partenaires le 25 octobre dernier. Cette évolution visuelle sera progressivement appliquée au réseau camerounais en 2024 et dès les prochaines semaines dans ses filiales en zone Cemac.
[Publi-reportage] ‘‘Express union, se réinventer pour mieux vous servir’’. C’est la devise qui accompagne la nouvelle identité de marque de l’établissement de microfinance Express union. En effet, Après 26 années d’existence, Express Union qui a vu le jour en 1997 va se présenter à ses clients sous un nouveau visage dans les prochains jours avec une nouvelle identité visuelle et une nouvelle vision. C’est dans l’optique de préparer cette transition que le top management de cette structure a organisé le 25 octobre 2023 à son siège sis à Yaoundé, une présentation en avant-première pour ses partenaires et les médias.
La cérémonie du jour qui s’est voulue riche en couleurs et en sonorités, a vu la présence au plus haut niveau d’Express union, de par la présence d’Albert Kouinche, fondateur de cette EMF. C’est ainsi que de concert avec les convives présents, tous ont découvert le nouveau logo d’Express union qui selon son top management symbolise ‘‘la nouvelle alliance’’. Ainsi le logo Express union ne représentera plus un globe disposant de séparation avec ses initiales (EU) incrustés, mais par un globe disposant de plusieurs dégradés de bleu, scindé d’une vague annonçant la nouvelle dynamique du groupe. « Le logo reprend deux thématiques : la couleur bleu qui est la couleur historique et qui est un pilier de l’ADN du groupe Express union. Elle symbolise pour nous la fluidité. Le globe c’est la portée universelle et internationale des services. La vague reprend donc la dynamique d’innovation et de progrès, mais inspire aussi un ouverture gage d’accueil et de bienveillance », explique Georges Ferre Administrateur Express union group.
En plus d’une nouvelle identité visuelle, Express union apporte aussi une nouvelle vision dans son positionnement avec un accent sur la digitalisation de ses services. Cette transformation qui s’opère en droite ligne du plan de transformation 2020-2025, s’appuie sur des piliers fondamentaux que sont : la disponibilité des services avec des outils digitaux, la confiance, l’innovation et la modernité. De manière concrète, les services digitaux se retrouvent dans l’application Express union mobile money. Le service Express Union mobile money se positionne comme une réponse au besoin des populations pour leur finances au quotidien. Il inclut les paiements, les transferts et même un produit de crédit-secours », a confié Léonard Koum Directeur marketing chez Express union Finance.
Les nouveautés
Sur cette lancée, plusieurs changements vont être opérés au sein de cet établissement de microfinance. Sur le plan de l’offre on peut citer « l’accueil, la qualité de service et le changement de l’ergonomie dans les agences afin que le client se sente pris en charge et écouté lorsqu’il rentre chez Express Union », argue Blaise Kamdem, DG Express union finance. L’application Express Union Mobile Money, voulue comme un outil de proximité, est déjà déployée et disponible dans les magasins d’application digitale comme Play Store.
A cela s’ajoute le renforcement de sa présence sur le segment de l’intermédiation financière. « Dans l’imaginaire populaire, Express union a toujours été perçu comme une institution de transfert d’argent. Peu de nos clients savent que nous faisons de l’intermédiation financière, le crédit et l’épargne. Nous mettons aujourd’hui un accent sur le segment du financement. Nous avons conçu un certain nombre de produits pour accompagner toutes les couches de notre clientèle avec de très petits crédits de collectes journalières qui vous donnent droit à des crédits d’accompagnement. De petits crédits pour les clients particuliers, le crédit immobilier pour le client fonctionnaire/salarié pour leur permettre de réaliser leur projet immobilier et aussi », confie Blaise Kamdem, DG Express union finance. En somme, Express Union, ce sont des services de transfert d’argent (national et international), paiement mobile, paiement impôt, marchand et facture, achat de crédit national et international, crédit secours, d’interopérabilité de services que ce soit pour les GAB que pour le mobile money.
Rappelons qu’Express Union c’est plus de 300 agences au Cameroun, une présence dans plus de 12 pays en Afrique Centrale et de l’Ouest et plus de 1500 collaborateurs.