Forum International des investisseurs 2023 : 230 milliards de F à mobiliser pour financer 157 projets
Il s’agit du besoin de financement global nécessaire pour accompagner les projets présentés lors du F2I, ces 25 et 26 octobre à Douala.
La capitale économique accueille ces 25 et 26 octobre, le 4ème forum international des investisseurs (F2i) organisé par la Chambre du Commerce d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima). Durant ce forum, 157 projets et PME sélectionnés sur 200 inscrits au préalable sur le site du F2i, sont en quête de financements. Dans l’ensemble, le besoin global s’élève à 230 milliards de F.
Cette enveloppe sera constituée grâce aux contributions d’un panel de 200 investisseurs privés dont une délégation britannique chapeautée par le Haut-Commissaire de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Barry Robert Lowen. Ce dernier a réaffirmé la volonté de la Grande-Bretagne à soutenir le Cameroun dans son processus de développement. « La Grande-Bretagne va continuer à accompagner le Cameroun à travers le financement de ses projets de développement », a déclaré Barry Robert Lowen.
Lire aussi : Seuls 13% des PME camerounaises ont bénéficié des facilités des APE depuis 7 ans (Douane)
En plus des investisseurs britanniques, les entreprises privées locales et les structures de financements interantionales sont aussi parties prenantes de ce forum, notamment Union Bank of Africa (UBA), le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA Bank), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Société Financière Internationale (SFI) entre autres.
Le Ccima a par le même temps signé des conventions de collaboration avec des institutionnels, des associations et groupements corporatistes à l’instar du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC), l’Institut Universitaire du Golfe (IUG), la Chambre de Commerce Cameroun-Ethiopie (CCCE) et la Chambre de Coopération Economique des Diasporas Monde (CCEDIAM).
Ce forum est une aubaine pour les porteurs de projets et les promoteurs de PME, tenant compte de la difficulté d’accès au financement pour ceux-ci.
Lire aussi : Entrepreneuriat: le Minpmeesa débloque 100 millions de Fcfa pour le centre d’incubation de la Ccima
Le Forum international des investisseurs a donc pour objectif d’offrir une plateforme digitale et physique de rencontres B2B et d’opportunités entre les porteurs de projets d’investissement privés et les structures de financement. « Le F2i est une plateforme qui offre l’occasion aux acteurs économiques du secteur public et privé nationaux et internationaux de s’informer, de prospecter, d’échanger, et de bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement des experts et des structures de financement présents sur la plateforme digitale et qui prendront aussi part aux rencontres B2B », indique Fruh Calistus Gentry, ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) présent à l’évènement.
Le thème de cette édition est « l’import-substitution : enjeux, opportunités et mécanismes de financement » et les projets présentés couvrent les secteurs de l’agroalimentaire, l’agriculture, l’agropastoral et la pêche entre autres. Selon Christophe EKEN, Président du Ccima, le F2i vise à accompagner le Gouvernement dans le renforcement et le développement des échanges et de la coopération avec les investisseurs et les structures de financement privés locaux et étrangers.
Lire aussi : Commerce extérieure : la Douane et la Ccima s’accordent pour promouvoir les produits locaux
Soulignons que depuis la 1ère édition, le F2i a enregistré 131 projets sélectionnés pour un besoin global de financement d’environ 3 500 milliards de F, soit 3 000 milliards pour les projets publics et 500 milliards pour les projets d’investissement privé. En 2020 par exemple, la Ccima a présenté 82 projets pour un besoin global en financement de 120 milliards lors de la 3ème édition.