Produits pétroliers : le Cameroun veut importer 60 000 tonnes de gaz domestique au 1er semestre 2024
L'annonce à été faite par la Commission Ad Hoc chargée des importations des produits pétroliers (Cipp).
Selon le communiqué de la Commission Ad Hoc chargée des importations des produits pétroliers (Cipp), le Cameroun veut importer 60 000 tonnes de gaz domestique au premier semestre 2024 pour approvisionner le marché local. L’annonce a été faite le 24 octobre dernier par ladite commission. Un appel d’offres vient d’être lancé à l’endroit des sociétés agrées pour l’importations des produits pétroliers à cet effet. Cette quantité de gaz domestique qu’envisage importer le pays est pratiquement la même qu’avait sollicité le Cameroun au premier et second semestres 2022.
Lire aussi : Distribution de GPL: la SNH a approvisionné le marché local à hauteur de 21% en 2021
D’après le document signé par Okie Johson Ndoh, président de ladite commission, par ailleurs, Directeur Générale de la Csph, il est précisé que cette commande devra être effectuée en deux lots, respectivement de 35 0000 tonnes et de 25 000 tonnes métriques. Les importations visent à satisfaire la demande locale et à prévenir d’éventuelles pénuries.
Lire aussi : Le Cameroun va importer 660 000 tonnes de produits pétroliers au 4e trimestre 2023 pour approvisionner son marché
Pour l’heure, les prix du gaz domestique au Cameroun n’ont pas connu une augmentation, malgré le réajustement des prix produits pétroliers. Le prix d’une bouteille de gaz de 12 kg reste stable à 6500 Fcfa.
C’est l’occasion de rappeler que l’Etat camerounais a dépensé 775 milliards de Fcfa en fin d’année 2022 en subventions des produits pétroliers dont 75 milliards de Fcfa pour le gaz domestique et 700 milliards de Fcfa pour le carburant.