Camtel recrute un cabinet pour la mise en place de son Mobile Money
Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet par l’entreprise publique.
Camtel vient de franchir un autre palier vers la mise sur pied de son service Mobile Money. Selon nos informations, l’entreprise publique recherche actuellement un cabinet chargé de mener l’étude de faisabilité de son système financier mobile « Blue Money ». Globalement, le prestataire retenu devra réaliser les études : marketings ; règlementaires ; techniques ; financières ; commerciales et organisationnelles. Le coût provisoire de cette prestation est de 200 millions de Fcfa. Au terme de cette étude, l’opérateur historique devra d’être mieux outillé pour le lancement prochain de son service mobile money annoncé depuis le début de l’année.
Plus que jamais engagé dans la diversification de ses produits, la société à capitaux public avait négocié en début d’année un crédit de 53 milliards FCFA auprès d’un pool de banques en activité au Cameroun, avec comme arrangeur principal la Commercial Bank of Cameroon (CBC).
Camtel veut ainsi faire son entrée dans un marché où (Orange) et (MTN) ont quasiment raflé les parts de marchés. Cependant, elle compte bien glaner des parts dans ce marché très concurrentiel
Pour se faire, son plan de conquête est axé sur la jeunesse. « Nous entendons cibler la jeunesse connectée, tournée vers le smartphone, qui fait près de 40% de taux de pénétration au Cameroun. En attaquant cette niche qui gonfle, nous entendons saisir rapidement une partie du marché mobile. En attaquant cette niche qui gonfle, nous entendons saisir rapidement une partie du marché mobile», renseigne une source en interne.
De plus, la Cameroon Telecommunication entend lancer sa propre solution de paiement électronique. « Nous travaillons présentement, pour lancer notre propre solution de paiement électronique. Le marché du mobile se constitue de plus de 20 millions de puces, mais environ 11 millions d’abonnés uniques possédant deux ou trois SIMs. Nous sommes aux portes du million d’abonnés, à peine 20 mois après le lancement de cette marque, et nous sommes conscients que le lancement de Blue Money nous donnera une assise indiscutable au Cameroun », renchérit la même source.
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L’entrée en scène de la benjamine du marché mobile devrait accentuer la bataille commerciale pour le contrôle du Mobile Money. Déjà, les deux multinationales se livrent à une véritable bataille de positionnement dans le segment du Mobile Money.
Au demeurant, le flux de transactions est passé de 887 milliards de FCFA en 2016 à 12 151 milliards de FCFA en 2020 à en croire les données officielles du marché.