Cameroun : découverte d’un gisement de calcaire dans la région du Nord
Une fois mis en exploitation, ce gisement pourrait permettre d’approvisionner l’industrie locale du ciment qui dépend encore fortement des importations de Clinker.
Dans une récente mise à jour de son programme d’exploration du gisement aurifère de Wapouzé au Nord du Cameroun, le Britannique Oriole Resources annonce avoir découvert de vastes affleurements de calcaire et de marbre dans la zone couvrant sa licence. Après analyse d’une dizaine d’échantillons, la société révèle qu’il s’agit de calcaire de type cimentaire de « haute qualité ». Ce qui signifie qu’il peut aisément être utilisé comme matière première dans la production du ciment.
Lire aussi : Exploration minière : Oriole Resources va créer une filiale dédiée à l’investissement
Il ne s’agit que d’une découverte, le travail de délimitation de ce minerai devant encore être effectué pour définir son potentiel sur l’étendue de la mine. En attendant, Oriole dit avoir sollicité et obtenu auprès du ministère des mines, un changement de substance dans la zone du permis Wapouzé de l’or au calcaire/marbre. Ce d’autant que le potentiel aurifère à Wapouzé s’est finalement révélé être inférieur aux attentes. La licence fait actuellement l’objet d’un processus de renouvellement et est désormais soumise à l’appréciation du secrétaire général de la présidence de la République apprend-t-on.
« Une fois que l’équipe a identifié le potentiel de gisements de calcaire de qualité cimentaire sur le permis Wapouzé , nous avons changé d’orientation et avons commencé à évaluer des routes alternatives pour générer de la valeur, en plus de notre objectif principal d’exploration de l’or au Cameroun » a déclaré Tim Livesey , le PDG d’Oriole Resources.
Une opportunité pour l’industrie du ciment
Une fois le renouvellement approuvé, Oriole cherchera à trouver un partenaire qui fera progresser le projet vers la définition, le développement et l’exploitation des ressources de manière accélérée. La société cible en priorité l’industrie locale du ciment qu’elle a identifié comme son premier client pour intégrer le calcaire(une alternative à faible teneur en carbone au clinker ) dans la production de ciment.
Lire aussi : Oriole Resources lève 500 millions FCFA pour se renforcer dans l’exploration de l’or au Cameroun
« Avec le potentiel de fournir des matières premières pour l’industrie du ciment dans cette région, nous espérons attirer un partenaire industriel local pour Wapouzé . En réalisant la valeur alternative de cette licence, nous espérons fournir un financement continu pour soutenir nos futurs programmes d’exploration aurifère à la fois Bibemi et dans le package de licence central » souligne la société.
La substitution du clinker par le calcaire produit localement devrait induire la réduction des importations de ce produit, de même que les coûts de production et enfin le coût final du sac de ciment.
Lire aussi : Cimencam décroche deux permis pour exploiter du marbre dans le Nord Cameroun
Outre le calcaire, la junior britannique ambitionne également d’être la première à produire du Lithium dans le pays. Oriole Resources a en effet annoncé, le 2 février 2023, avoir découvert dans les régions de l’Adamaoua et du Littoral, la présence de pegmatite(minerai abritant du lithium) sur son permis de Bibemi dans la région de l’Adamaoua.