Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBanques et Finances

Classement EcoMatin des Banques : la Bicec affiche un bénéfice en hausse de 200% en 2022

Selon les données fournies pour le Classement EcoMatin 2022 des Banques, la filiale camerounaise du groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) affiche des performances plutôt satisfaisantes en 2022 sur les indicateurs majeurs, ce qui la conforte dans le trio de tête du secteur bancaire local.

Après avoir vu son résultat net fondre de 61,3% en 2021, passant de 5,2 milliards de FCfa à fin 2020 pour ne s’établir qu’à un peu plus de 2 milliards de FCfa un an plus tard, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) affiche une performance fulgurante sur cet indicateur en 2022, d’après les données fournies pour le Classement EcoMatin 2022 des Banques. Selon les chiffres officiels de la banque, cette filiale du Marocain Banque centrale populaire (BCP) a clôturé l’année 2022 avec un résultat net de 6,1 milliards de FCFA, en hausse de 201% en glissement annuel. Cette performance permet à la Bicec de consolider « sa position dans le trio de tête des banques » au Cameroun, se réjouit-on au sein de cet établissement de crédit.

Lire aussi : Après la Bicec, le Marocain BCP lance une microfinance au capital de 1 milliard de FCFA au Cameroun

Crédité d’un total bilan de 852,7 milliards de FCFA à fin 2022, la Bicec est également parmi les plus gros pourvoyeurs des financements aux agents économiques au Cameroun. Selon les chiffres officiels, cette institution bancaire a achevé l’année 2022 avec un encours de crédits de 720 milliards de FCFA. « La Bicec est fortement investie dans la transformation économique du pays via des interventions multiformes… Fortement investie dans l’accompagnement des entreprises, la Bicec demeure un partenaire stratégique pour les secteurs économiques clés. Cet engagement se manifeste entre autres par le repositionnement de la Bicec sur le Trade Finance et un soutien renforcé des entreprises des secteurs pétrolier, de la cimenterie et de la grande distribution », soutient la banque.

Parmi les bénéficiaires des concours financiers de la Bicec, figurent également en bonne place les acteurs du monde agricole, souvent listés parmi les parents pauvres du financement bancaire sur le continent africain. « Depuis 2015, la Bicec accompagne les coopératives impliquées dans le Pidma (Projet d’investissement et développement des marchés agricoles). Principale banque partenaire, la Bicec a financé 23 coopératives pour un montant global de 1,8 milliard de FCfa, permettant ainsi de toucher plus de 4 000 producteurs dans le monde rural », soutient la banque dans une note publiée en 2021.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: BICEC, 85 milliards accordés aux PME en 10 ans

Cet acteur majeur du financement de l’économie camerounaise est aussi un important bailleur de fonds pour l’Etat du Cameroun et les autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). En plus, en plus de sa présence sur le marché bancaire, la Bicec opère également comme spécialiste en valeurs du Trésor sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). En outre, grâce à sa filiale Upline Securities Central Africa (USCA), cette banque accompagne les émetteurs souverains lors des opérations de levées de fonds sur les marchés des capitaux, en vue du financement des grands projets d’infrastructures.

Dans la mesure où elle figure parmi les principaux pourvoyeurs des financements aux agents économiques au Cameroun, la Bicec est également parmi les institutions bancaires les plus exposées au risque de non-remboursement des crédits. Aussi, cette banque dispose-t-elle d’une enveloppe de créances en souffrance parmi les plus élevées du pays. En 2020, par exemple, la Bicec était créditée du plus important volume de créances en souffrance au Cameroun, avec 176,6 milliards de FCfa sur une enveloppe globale de 618 milliards de FCfa recensée par la banque centrale, pour l’ensemble des banques en activité dans le pays cette année-là.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page