Coopération : le Feicom s’associe à la Chambre des comptes pour la gestion des comptes
Les deux institutions ont signé ce 18 octobre, la convention de partenariat qui les liera désormais. Ladite convention porte : sur le partage de données et documents sur le plan financier, le renforcement des capacités des deux institutions, la sensibilisation des ordonnateurs et comptables des Collectivités territoriales décentralisées (CTDs), etc.
Ce 18 octobre 2023 ouvre une ère nouvelle dans les relations de coopération entre le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) et la Chambre des comptes de la Cour suprême. En effet, Philippe Camille Akoa et Yap Abdou respectivement Dg du Feicom et Président de la Chambre des comptes, ont signé une convention de partenariat relative à la réédition de comptes.
Lire aussi : Feicom : la signature de la convention collective d’entreprise bloquée entre le PCA le DG depuis près de 2 ans
D’une durée de 5 ans renouvelables, la convention de partenariat signée ce jour fixe les modalités de coopération entre la Chambre des comptes de la Cour suprême et le Feicom, qui opèreront ensemble en vue « d’accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans la gestion des comptes, et dans la réédition des comptes», a confié le DG Feicom dans son mot d’ouverture. Cette convention de partenariat porte : sur le partage de données et documents sur le plan financier, le renforcement des capacités des deux institutions, la sensibilisation des ordonnateurs et comptables des Collectivités territoriales décentralisées (CTDs), l’échange d’expertise et réalisation d’études. Par ailleurs, la mise en œuvre de ce cadre de coopération se fera par le biais d’un plan annuel budgétisé qui identifiera les activités à mener.
Lire aussi : Décentralisation : le Feicom octroie 15 milliards de Fcfa aux CTD pour le développement des projets
Il faut dire l’accord de convention de partenariat qui lie désormais les deux institutions est une aubaine pour les CTDs qui ont obligation de production de comptes (administratif et financier), surtout quand on sait que c’est sur cette base que s’appuie le Feicom pour leur octroyer des fonds. Parlant de perspectives de cette coopération : « Nous pensons évoluer en ce sens vers une obligation de réédition et production des comptes », s’est expimé Yap Abdou.
Lire aussi : Digitalisation de l’enseignement : le Feicom obtient 2,8 milliards de FCFA auprès de l’Unicef
La matérialisation de cette convention est la suite d’un processus enclenché depuis fort longtemps par le Feicom. En effet, «le Feicom (…) a mené une étude pour voir comment est-ce que les comptes administratifs des communes se comportent. A l’issue de celle-ci nous avons trouvé qu’il y avait une gestion encourageante des ressources mises à leurs dispositions et nous sommes entrés en contact avec la Chambre des comptes pour pouvoir valider cette étude. A la suite de cela nous avons pensé que nous pouvons mettre un cadre de collaboration qui nous permettrait d‘avoir des échanges de données financiers avec ces institutions », explique le DG du Feicom. L’étude dont il est question ici a été réalisée auprès de 1500 communes camerounaises. Elle a permis d’évaluer le niveau de fiabilité des prévisions budgétaire, apprécier la performance des communes en matière de mobilisation de ressources et leurs capacités à honorer leur engagements et à faire face au risque budgétaire. Relevons au passage que plusieurs autres administrations ont été greffées à la réalisation de cette étude.
La cérémonie du jour s’est tenue au siège du Feicom en présence des représentants du ministère Public, de celui des Finances, et des différents personnels du Feicom et de la Chambre des comptes de la Cour suprême.