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Produits pétroliers : le gouvernement reconduit la valeur des taxes à l’importation en dépit des pertes douanières enregistrées

Réduites quasiment de moitié en avril 2023, les valeurs imposables à l’import des produits pétroliers sont renouvelées pour une durée de trois mois malgré les pertes sur les recettes douanières de l’ordre de 55,7 milliards de Fcfa que cette mesure a engendrées au premier trimestre.

Au Cameroun, la mesure portant valeurs imposables applicables à l’importation des produits pétroliers raffinés est reconduite pour une durée de 3 mois à compter du 2 octobre 2023, selon une décision du ministre des Finances(Minfi) Louis Paul Motaze. Après juillet dernier, c’est la deuxième fois que cette décision est renouvelée.  En effet, le 4 avril 2023, Louis Paul Motaze a quasiment réduit de moitié, les valeurs du Coût-assurance-fret(CAF) fixées le 29 avril 2022. Ainsi, on est passé de  327 169 Fcfa par tonne métrique à 187 719 Fcfa pour le Super ; de 314 591 Fcfa à 180 503 Fcfa pour ce qui est du gasoil et de 342 933 Fcfa à 194 764 Fcfa pour le pétrole lampant, le carburéacteur et l’essence destinée à l’avion. Calculette  en main, on déduit une réduction respectivement de 139 450 Fcfa (-42,6%), 134 088 Fcfa (-42,6%) et 148 169 Fcfa (-43,2%) pour ces produits pétroliers.

Lire aussi : Produits pétroliers : au premier semestre, la douane essuie une perte d’environ 56 milliards du fait de la réduction des taxes à l’importation

 Toutefois, si la décision prise «  dans le contexte de l’inflation des cours de baril de pétrole(Brent) sur le marché international » permet dans une certaine mesure d’absorber la hausse des prix à la pompe, elle a tout de même une incidence sur les recettes douanières. A fin juin 2023, la douane camerounaise fait état des pertes de 55, 7 milliards de Fcfa du fait de la réduction du CAF [prix du produit qu’on importe à l’arrivée à la frontière du pays de dédouanement (coût de conteneur, prix d’achat, transport, assurance, etc.) Ndlr].

Entretemps,  le Cameroun doit importer 660 000 tonnes métriques de produits pétroliers pour la période allant d’octobre à décembre 2023 inclus le mois de janvier 2024, s’élèvent. Un chiffre en hausse de 9 000 tonnes en glissement annuel. Vu le besoin, le pays court vers une nouvelle perte importante des recettes douanières due à cette mesure en vigueur depuis 6 mois.

Lire aussi : Hydrocarbures : les Brics première destination des produits pétroliers camerounais de 2018 à 2022

Pour l’heure, on ne peut se fixer sur l’avenir des valeurs du Coût-assurance-fret (nouvelle réduction ou augmentation). Autant dire que son sort dépend du comportement du cours de baril de pétrole(Brent) sur le marché international lui-même caractérisé par l’inflation. Néanmoins, avec la baisse annoncée de la subvention aux produits pétroliers (qui passerait de 453,3 milliards en 2023 à 200 milliards de Fcfa en 2024 soit une chute de 253,3 milliards de Fcfa (- 55, 8%), Ndlr) et qui devrait entraîner une hausse des prix à la pompe, l’on pourrait par conséquent s’attendre à une hausse des valeurs du CAF.

Lire aussi : Le Cameroun va importer 660 000 tonnes de produits pétroliers au 4e trimestre 2023 pour approvisionner son marché

Pour rappel, le gouvernement s’est rendu compte en 2022, que les marqueteurs qui achètent les produits à des prix onéreux, sont tenus de les vendre au prix fixé par l’Etat ce qui leur crée un manque à gagner. Or, c’est l’Etat qui doit rembourser cet argent aux importateurs. Suite à l’amplification de l’évolution des cours mondiaux des produits pétroliers, les pertes se sont accrues. « L’Etat a donc réfléchi sur une stratégie pour réduire ce manque à gagner afin qu’il ne pèse pas trop sur le budget. Il y avait donc deux approches : la première était de relever les prix à la pompe (ce qui est effectif depuis le 1er février 2023, Ndlr). La deuxième approche consistait à réduire les coûts que devaient supporter les marqueteurs. A ce niveau, il faut voir comment faire pour réduire les droits de douanes ; soit on revoit la taxation du taux de droit de douanes, soit on réduit la valeur taxable (ce qui a été finalement adopté, Ndlr) », nous renseigne notre source proche du dossier.

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