Filière cacao : le Cameroun vend son cacao 500 F plus chère que la Côte d’Ivoire et le Ghana
Le kilogramme de fèves de cacao est vendu au Cameroun au prix minimum de 1 650 Fcfa contre 1000 Fcfa en Côte d’Ivoire et 1 100 Fcfa au Ghana, qui sont les deux plus grands pays producteurs de cacao dans le monde.
35 tonnes de cacao ont été vendues pour une valeur de 64,7 millions de F, ce 13 octobre 2023, à Djoum dans la région du Sud lors d’une vente groupée organisée par l’Office nationale du cacao et du café (Oncc) et présidée par le ministre du Commerce. Les cacaoculteurs ont pu vendre leur produit jusqu’à 1 850 F/Kg durant cette vente aux enchères contre 1 750 F il y a deux semaines.
Lire aussi : Agriculture : après le cacao, le Cameroun veut labéliser son café
Les prix au kilogramme du cacao sont en constante hausse depuis le lancement de la campagne cacaoyère 2023 le 7 septembre dernier. De 1 500 F à 1 650 F pour ce qui est du prix minimum et de 1 600 F à 1 750 F pour le prix maximum. A ce sujet, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana affirme que « l’objectif de toutes ces augmentations est de lutter contre la pauvreté particulièrement chez les producteurs. Pour atteindre cet objectif, nous devons augmenter voire doubler le volume de production ».
Même si ce prix a été considéré comme une « manne » par les agriculteurs de Djoum, certains producteurs restent insatisfaits de cette hausse. « Si on nous avait permis de vendre à 2 050 ou 2 100 le Kg de cacao depuis le lancement de cette nouvelle campagne principale, on aurait déjà eu de gros bénéfices. La production de cacao vendue cette saison respecte les standards internationaux. A la vente elle est bien fermentée et séchée. Seulement cette campagne aurait pu permettre aux agriculteurs de s’assurer une vie descente », se confie un producteur à EcoMatin.
Lire aussi : Filière cacao : le Fodecc prépare le déploiement du guichet de transition agroécologique
Cependant, le cours minimum du kilogramme de cacao au Cameroun reste plus élevé (environ 50%) que dans les principaux pays de production de cacao en Afrique notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana. « Si l’on compare ce qui se fait au Cameroun avec d’autres pays producteurs (pour le compte de la campagne cacaoyère 2023, ndlr), l’écart est compris entre 500 F et 800 F le kg » déclare le Min Commerce. En effet, le prix minimum en Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao dans le monde, s’élève à 1 000 F depuis le 10 octobre 2023 selon le Conseil du Café-Cacao, organe national en charge de la régulation et du développement de filière du café et du cacao. Au Ghana, le Ghana Cocoa Board (Cocobod), institution gouvernementale qui fixe les prix du cacao ghanéen, a annoncé le 1er octobre dernier, un prix minimum de 1 100 F/Kg.
Lire aussi : Agriculture : acteurs et chiffres clés de la campagne cacaoyère 2022-2023
Au demeurant, durant la dernière campagne cacaoyère, le Cameroun a exporté environ 292 000 tonnes pour 264,878 milliards de F. Il est donc classé 4ème producteur dans le monde après la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Equateur.