Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Marché financier : le Gabon amorce le remboursement de son emprunt obligataire 2022 avec un paiement de 10,9 milliards de F

Le Trésor public gabonais honorera le 01er novembre prochain la toute première échéance sur son emprunt dénommé « EOG 6,25 % NET 2022-2028 », ceci au titre de paiement d’intérêts exclusivement.

Selon les informations fournies  par  la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac),  le Trésor public gabonais procèdera, le 01er novembre prochain, à la mise en paiement d’une enveloppe de 10,9 milliards de Fcfa. A travers cette opération, le pays honorera la toute première échéance de remboursement sur son emprunt obligataire de 2022 dénommé « EOG 6,25 % NET 2022-2028 », ceci au titre de paiement d’intérêts exclusivement.

Lire aussi : Les camerounais ont injecté plus de 75 milliards dans l’emprunt obligataire 2022 du Gabon

Pour les investisseurs, le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 625 FCFA, représentant essentiellement les intérêts comme mentionnée supra. Le remboursement du principal quant à lui n’interviendra qu’à partir de 2024. Les souscripteurs de cet emprunt passeront à la caisse auprès des sociétés de bourse, à partir du 02 novembre 2023. Ce paiement permettra non seulement d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi et surtout de crédibiliser davantage la signature du Gabon sur le marché domestique des capitaux. 

Le pays en a besoin, car il a procédé une fois de plus cette année,  à un emprunt obligataire de 150 milliards de Fcfa, sursouscrit à hauteur de 154,6 milliards de Fcfa. Relevons au passage que la clôture de cette opération, le 31 août dernier, est intervenue dans un contexte marqué par une prise de pouvoir militaire au Gabon, suscitant de nombreuses incertitudes chez la communauté des investisseurs.

Contexte

A la faveur de son emprunt obligataire émis en 2022, le Gabon avait mobilisé une enveloppe de 175 milliards de Fcfa initialement recherchés. Rémunérés à hauteur de 6,25 %, pour une maturité de 6 ans, les fonds mobilisés devaient permettre au pays de titriser une partie de ses créances bancaires et commerciales (75 milliards) et d’autre part de financer des projets retenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise (PAT). Il s’agit d’un plan triennal (2021-2023) à travers lequel le Gabon veut relancer véritablement son économie affaiblie par la crise économique doublée de la crise sanitaire.

Lire aussi : Les souscriptions sur l’emprunt obligataire 2022 du Gabon démarrent ce jour

Clôturée le 28 octobre 2022, cette opération a connu la participation d’investisseurs de divers horizons. Selon le rapport d’émission consulté par EcoMatin, 53,22 % du montant collecté soit 93,1 milliards de Fcfa a été fourni par les investisseurs implantés au Gabon. Le Cameroun arrive en 2e position dans la répartition des souscripteurs par pays avec un peu plus de 75 milliards de Fcfa pourvus soit 42,8 %. Dans la région, le pays est suivi par le Tchad, le Congo et la RCA avec respectivement 5 milliards, 1,7 milliard et 105 millions de Fcfa. Hors Cemac ; les souscripteurs ayant participé à l’opération proviennent de la France (6,5 millions), des États-Unis (10 millions) et de la Belgique (500 000).

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page