Exposition, tables rondes, séminaires… : MTN annonce les couleurs de sa participation à la Cameroon Digital Week
Sponsor Platinium de la « Cameroon Digital Week » qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain à Yaoundé, MTN Cameroon compte saisir cette opportunité pour accentuer sa participation à l’inclusion numérique. Dans une interview exclusive accordée à EcoMatin et à paraître le lundi 16 octobre 2023 et sur ses plateformes digitales, la Directrice Générale de MTN Cameroon décline les grands axes d’intervention de son entreprise à ce rendez-vous majeur auquel participera une vingtaine de pays membres du Commonwealth.
Point culminant du 61e Conseil de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO) qui se tiendra pour la première fois au Cameroun, la « Cameroon Digital Week» devrait être l’occasion pour le pays de mûrir la réflexion autour du renforcement de sa souveraineté numérique. Une occasion une car cet événement qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain à Yaoundé devrait réunir un parterre d’acteurs public et privé du secteur des télécoms venus d’une vingtaine de pays membres du Commonwealth.
MTN Cameroon, sponsor Platinium de la Cameroon Digital Week , compte participer de manière active à cet événement en partageant avec les autres parties-prenantes son expertise, en présentant au public ses innovations mais aussi en apprenant des expériences d’autres opérateurs des pays membres du Commonwealth. C’est ce qui ressort d’une interview de Mitwa Ng’ambi, le Directeur Général de MTN Cameroon, accordée à EcoMatin et à paraître le lundi 16 octobre prochain et ses plateformes digitales. Concrètement, de hauts dirigeants de l’entreprise devraient participer à de nombreuses tables rondes et séminaires programmés au cours de la semaine.
Lire aussi : Qualité du réseau : MTN Cameroun annonce une batterie de mesures
« En ce qui me concerne, j’interviendrai dans un panel où on abordera le rôle que peuvent jouer les opérateurs de télécoms dans le pays pour stimuler la transformation numérique. Le rôle des opérateurs ne doit pas être sous-estimé, car c’est nous qui, avec le plus grand soutien du MINPOSTEL et de l’ART, mettons en place l’infrastructure nécessaire à la connectivité. Nous sommes à l’origine de l’accélération de l’adoption des smartphones, de l’alphabétisation numérique et de l’éducation aux TIC. Ainsi, le rôle des opérateurs dont nous allons parler est celui que nous jouons et que nous comptons jouer pour conduire le pays vers un futur digital » a déclaré celle qui est également présidente de l’association des opérateurs de Télécom du pays. Mitwa Ng’ambi sera par ailleurs partie prenante à un panel portant sur le rôle de la technologie pour réduire la fracture numérique existant entre les hommes et les femmes.
Lire aussi : Télécommunications : MTN Group a investi 1270 milliards de FCFA dans ses réseaux en 2022
La compagnie qui revendique le leadership du marché camerounais avec 12 millions d’abonnés mobile participera également au débat sur l’éducation et l’alphabétisation de la population dans le but de favoriser l’inclusion numérique, de même que le panel sur l’importance de la croissance de l’écosystème entrepreneurial dans l’environnement du numérique.
Par ailleurs, MTN et sa filiale Mobile Money Corporation(MMC) organiseront au cours de cette rencontre, une table ronde sur la Fintech, qui sera présidée par le Directeur général de MMC, Alain Nono. Il réunira les différents acteurs de l’écosystème Fintech, indique la dirigeante. Au sortir de ces assises, l’opérateur s’attend à de réels changements visant à faire évoluer l’écosystème numérique du Cameroun et de l’Afrique toute entière.
Lire aussi : Télécoms : le chiffre d’affaires de MTN Cameroon croît de 8,7% en 2022
« Le voyage numérique n’est pas un voyage que nous, MTN, ou l’État du Cameroun, ou la nation, pouvons entreprendre seuls. J’ai vraiment hâte d’avoir ce dialogue public-privé, autour des opportunités qu’apporte cette transformation numérique que nous sommes en train de vivre… J’attends avec impatience les actions et les mesures concrètes que nous allons prendre par la suite. Le monde numérique et le voyage vers le monde numérique ne vont pas nous attendre. Chaque jour, la technologie évolue et le rythme de cette évolution est extrêmement rapide. Il est donc important et impératif, non seulement pour MTN, en tant qu’industrie, mais aussi pour le Cameroun, de prendre des mesures, des actions et des décisions conscientes pour mener à bien ce voyage numérique».
Rappelons qu’au Cameroun, MTN a réalisé un chiffre d’affaires de 156 milliards de FCFA au premier semestre 2023, en hausse de 9,2% par rapport à la même période en 2022.