Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Transformation numérique : les enjeux de la ‘’Cameroon Digital Week’’ prévue du 16 au 20 octobre 2023

La semaine nationale du digital organisée à Yaoundé par le Cameroun et la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) se veut non seulement un cadre dédié à la promotion du génie camerounais dans le numérique mais aussi, un espace de partage d’expériences des meilleures pratiques dans les TIC. Ce qui permettrait aux participants de bénéficier des opportunités de réseautage et de partenariats.

Le Cameroun abrite cette année, le 61e conseil de la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), dont il est membre depuis 2002, sept ans après son adhésion au Commonwealth (16 octobre 1995, Ndlr). En marge de cet évènement, l’Agence de régulation des télécommunications(ART) sous la tutelle du ministère camerounais des Postes et télécommunications(Minpostel), co-organise avec la CTO, la ‘’Cameroon Digital  Week’’.  Placée sous le thème « Towards a digital future (vers un avenir numérique) », la semaine nationale du numérique se tient du 16 au 20 octobre 2023 à Yaoundé sous le parrainage du président de la République Paul Biya.

Lire aussi : Santé publique : le gouvernement en quête d’une expertise étrangère pour opérationnaliser la digitalisation des dossiers médicaux

Pendant cinq jours, la Cameroon Digital  Week aura un agenda chargé. Le 16 octobre, jour d’ouverture, le comité exécutif du CTO va examiner le projet de budget, le plan de travail, le rapport annuel et les plans d’activités avant leur soumission au 61e Conseil. Le même jour, les participants aux travaux vont débattre sur le Women’s Forum (Forum des femmes). Celui-ci mettra en avant, l’implication des femmes dans le secteur des technologies, les gains socio-économiques ainsi que les difficultés qu’elles éprouvent à accéder  à ce secteur afin d’y trouver des solutions.

Le 17 octobre, il est prévu un « séminaire ministériel et parlementaire ». Ouvert à tous les membres du gouvernement, spécialistes des TIC,  députés et sénateurs, ce forum expliquera la nécessité de la transformation numérique, les conditions préalables et les exigences d’un environnement favorable, ainsi que la disponibilité de technologies appropriées et l’adoption efficace des TIC.

Lire aussi : Digitalisation de l’enseignement : le Feicom obtient 2,8 milliards de FCFA auprès de l’Unicef

En présence d’experts internationaux des TIC en l’occurrence, ceux de l’Union internationale des télécommunications (UIT), la semaine du numérique va se poursuivre le 18 octobre par le lancement du ‘’Cameroon FutureScape’’ ; une expérience qui va décrire la vie d’un Cameroun numérique futuriste.

La journée du 19 octobre sera consacrée à la promotion du génie camerounais à travers le  « Forum des innovateurs en TIC » et le « Forum des jeunes ». Ces espaces seront dédiés à la présentation  des solutions technologiques mises sur pied par de jeunes startupers locaux pour améliorer le quotidien des Camerounais. L’on peut déjà citer entre autres; le Cardiopad (première tablette médicale) d’Arthur Zang, la plateforme Web et mobile Sukuloo (qui garantit aux parents le suivi scolaire des élèves et étudiants). Mais au-delà de la promotion, ce devrait également être un espace de partage d’expériences des meilleures pratiques dans les TIC. Ce qui permettrait aux participants de bénéficier des opportunités de réseautage et de partenariats.

Lire aussi : Fonction publique : le gouvernement amorce l’exécution du projet de digitalisation des administrations publiques en gestation depuis 2019

L’inauguration officielle du bâtiment du siège de l’ART construit au boulevard du 20 Mai va clôturer le 20 octobre, la Cameroon Digital Week édition 2023. 

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page