CEMAC : Eugène Cissé Kouoh rejoint Fedhen Capital en tant qu’administrateur Directeur Général
L'ancien DG d'ASCA Asset Management est le nouveau patron d'une société de Bourse qui ambitionne "révolutionner" le marché financier de la CEMAC.
Du mouvement sur le marché financier d’Afrique centrale. Dans un communiqué qu’elle vient de rendre public, la société de bourse Fedhen Capital, agréée en mars 2023, annonce la nomination de Eugène Cissé Kouoh au poste d’Administrateur Directeur général de la société. Ce dernier était jusqu’ici à la tête d’ASCA Asset Management, la filiale du groupe Attijariwafa dédiée à la gestion d’actifs dans la zone CEMAC. Un poste qu’il a officiellement quitté le 5 octobre dernier pour s’engager dans cette nouvelle aventure.
Lire aussi : Gestions d’actifs : ASCA Asset Management conforte sa 2e place dans la CEMAC
Le camerounais connaît bien le marché financier d’Afrique centrale puisqu’il y travaille depuis une dizaine d’années. En tant qu’ancien DG d’ASCA Asset Management et Président de l’Association des Sociétés de Gestion de Portefeuille de L’Afrique Centrale (ASGPAC), Eugène Cissé possède une solide expérience en finance acquise également au sein des Salles des Marchés de la Standard Chartered Bank au Cameroun, en Côte D’Ivoire et Nigéria, où il a exercé différentes responsabilités.
Lire aussi : Eugène Cissé Kouoh est le nouveau président de l’association des gestionnaires d’actifs en zone Cemac
Sa carrière est marquée par des réalisations significatives, notamment la gestion de la Caisse de Retraite de la Banque des Etats de L’Afrique Centrale (BEAC) dont les actifs totaux sont estimés à plus de 300 millions de dollars US. Il a également joué un rôle essentiel dans le déploiement de la distribution des fonds communs de placement dans le réseau bancaire d’Attijariwafa en zone CEMAC.
Membre de l’Association des Cambistes Internationaux, l’expérience de Eugène Cissé Kouoh devrait permettre à FedhEn Capital de déployer sur le marché financier de la CEMAC. « Avec Eugène Cissé comme DG à la barre, FedhEn Capital ambitionne de révolutionner le paysage financier de l’Afrique » indique l’entreprise dans son communiqué.
Lire aussi : Eugène Cissé Kouoh : « Les crypto-actifs ne constituent pas un danger pour notre activité »
Malgré sa jeunesse sur le marché, FedhEn Capital ambitionne de « révolutionner » les solutions financières pour résoudre les problématiques de financement des États ainsi que ceux du secteur privé. « La société se focalisera sur les opérations de marchés de capitaux, de conseil, de financements structurés, ainsi que de l’analyse et des recherches sectorielles ».
Au sein de son conseil d’administration, siègent des visages bien connus du marché financier notamment son président Jean Claude NGBWA. Il s’agit de l’ancien DG de la BVMAC, ancien Président de la Commission des Marchés Financiers (CMF) d’Afrique Centrale, et ancien Secrétaire Général de la Conférence interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA).