Le Gimac revendique 426 milliards de FCFA de transactions au 3è trimestre 2023
Cela représente taux de réalisation de 84% en nombre de transactions, ainsi que de 108% en montant cumulé, selon une récente note du Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale.
Au terme du troisième trimestre 2023, le Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale (Gimac) informe qu’il a réalisé 8,4 millions de transactions cartes et mobiles pour un montant cumulé de 426 milliards de FCFA. En comparaison à l’activité de l’exercice 2022, cela représente taux de réalisation de 84% en nombre de transactions, ainsi que de 108% en montant cumulé.
Lire aussi : Interopérabilité : le Gimac revendique 10 millions de transactions d’un montant de 395 milliards de F (-4%) en 2022
Le Gimac explique ces performances haussières par une activité en forte hausse en nombre de transactions (+750 985) mais aussi en montant cumulés de transactions (+139 milliards de FCFA) au cours de la période sous revue. « Ceci est dû en grande partie à la mise en œuvre de l’interopérabilité des filiales Ecobank via la plateforme du Gimac », indique le groupement.
Aussi, l’on note une forte progression fulgurante du service de la rémittence (transferts d’argent internationaux) de l’ordre de 150% en nombre de transactions et en montant cumulé. En 2023, apprend-on, c’est plus de 111 milliards de FCFA provenant hors de la Cemac (Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) dans leurs portemonnaies (wallet) bancaires/mobiles via la plateforme Gimacpay.
Lire aussi : Interopérabilité : le Gimac revendique 11,1 millions de transactions pour un montant de 494 milliards de F
A ce jour, apprend-on, l’écosystème Gimacpay compte quatre-vingt-treize participants avec 2,7 millions de cartes Gimac et internationales interopérables ; 36 % de part de marché pour la carte Gimac ; 35 millions de portemonnaies électroniques ; 5 596 automates, dont 2 007 GAB (guichet automatique de banque) et 3 589 TPE (terminal de paiement électronique).
Lire aussi :
Avec un capital de 3,5 milliards de FCFA et détenu à 99% par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le Gimac a pour mission la promotion, la fourniture, la supervision et la régulation des services de paiement électronique. Basé dans les services centraux de la Beac à Yaoundé, la capitale du Cameroun, ce groupement a également une représentation à Douala.