Approvisionnement en eau potable : Camwater veut ressusciter le projet d’approvisionnement de 13 villes secondaires 8 ans après
L'annonce de la relance de ce projet est la quintessence d'une rencontre entre Blaise Moussa, directeur de la Camwater, et Sir Adrian E. WHITE, directeur exécutif de la Biwater, le 05 octobre 2023 à Douala.
La Cameroun Water Utilities Corporation (Camwater), envisage ressusciter le projet d’approvisionnement de 13 villes secondaires le projet. C’est ce qui ressort de l’audience accordée par Blaise Moussa, Directeur Général de cette agence publique à Sir Adrian E. White, directeur exécutif de la Biwater ce 05 octobre 2023. Camwater annonce dans la même lancée l’actualisation des études et l’offre financière devant permettre le closing financier et la signature de la convention de financement par les soins du Gouvernement pour les prochains jours afin de permettre le démarrage du projet courant novembre 2024.
Lire aussi : Yaoundé: Vers la fin du rationnement de l’eau potable avec l’achèvement imminent du projet Paepys ?
Le projet AEP de 13 villes secondaires qui couvre les villes de Ayos, Bokito, Dibang, Dizangue, Eséka, Betare-Oya, Minta, Bongongo, Matomb, Mbang, Mundemba, Ngambé-Tikar et Bertoua, est un projet qui rentre dans le cadre de traitement et d’amélioration de la desserte en eau potable dans les zones rurales du Sud-Cameroun. Comme énoncé par la chef de l’Etat le 31 décembre 2022.
La mise sur pied de ce projet annoncé depuis 8 ans (2015) a fait face à de nombreux obstacles et sa relance aujourd’hui nécessite la vigilance de l’entreprise publique. « Nous devons être méthodique et prudent. La prudence sur la base de ce que quelques aspects techniques restent à trancher au niveau de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) et du cadre de dépenses à moyen terme (Cdmt) du Minee et d’autres aspects au Minepat »,nous confie une source proche du dossier.
Lire aussi : Eau potable : Camwater annonce la mise à l’arrêt de l’usine de production d’Akomnyada
AEP
En effet, le projet AEP est engagé depuis décembre 2015. Le contrat commercial signé entre Camwater et Biwater couvrait la rénovation et l’extension de l’infrastructure d’approvisionnement en eau pour faire face aux pénuries d’eau potable persistantes dans 13 sites du Sud du Cameroun, et comprenait la fourniture d’un programme de gestion des actifs en eau (WAM) pour améliorer l’efficacité du réseau et la durabilité du projet. Ce contrat évaluait les coûts du projet à 152 millions de dollars américains (94,48 milliards de F) et a été revu à 166 millions de dollars américains (103,18 milliards de F) en 2020 pour financer les ajouts tels que la sécurité de l’approvisionnement en eau et du stockage de Mundemba et Bertoua, l’approvisionnement en électricité des sites, les coûts de supervision du projet et la nomination d’un ingénieur indépendant, selon l’examen de la Construction.
Lire aussi : Vers l’instauration d’un mécanisme d’apurement progressif des créances de l’Etat dues à Camwater
La même année le projet est retiré du cadre de dépenses à moyen terme (Cdmt) 2020-2022 du Minee, à ce jour « aucune raison n’est communiquée », renseigne une source proche du dossier. En décembre 2021, Citi Bank propose la révision des règles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) portant sur le taux des frais de contrepartie de 15% à 5%. Une proposition non validée par le Gouvernement (MINEPAT) selon qui cette proposition réduit certes la part de l’Etat du Cameroun en Fonds de Contrepartie mais augmente le montant de l’assurance qui est déjà suffisamment élevé.
C’est seulement, en juillet 2023, que le projet va être inscrit dans le CDMT 2024-2026 du MINEE après l’instruction du Secrétaire Général à la Présidence de la République au MINEPAT de procéder au closing financier du projet et à la CAA d’élaborer l’Accord de Rétrocession du projet à la Camwater.