Sonara : le processus de restructuration de la dette due aux traders s’achève à fin octobre 2023 (Minfi)
L’annonce a été faite le 29 septembre dernier lors de la signature de l’accord de remboursement d’une dette de 14,5 milliards de Fcfa due au trader suisse Trafigura.
La Société nationale de raffinage(Sonara) tend vers la finalisation du processus de restructuration de sa dette entamée en 2021. L’information a été révélée le 29 septembre 2023 par le ministre des Finances(Minfi) qui coprésidait avec son collègue de l’Eau et de l’Energie(Minee) Gaston Eloundou Essomba, la cérémonie de signature de l’accord de remboursement de la dette de la Sonara vis-à-vis de la société Trafigura PTE LTD. Pour le Minfi, cet accord constitue « la continuité du parachèvement du processus de restructuration de la dette de la Sonara dans son volet »restructuration avec les traders » qui va s’achever en octobre 2023 par la conclusion de trois autres conventions ». En effet, la convention signée entre Stéphane Placide, représentant Afrique du trader suisse et Claude Simo Djonou, Directeur général de l’unique raffinerie du Cameroun, porte sur un montant de 23,3 millions de dollars soit environ 14,5 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Sonara: le gouvernement envisage un plan social
Il s’agit là, d’une autre convention de restructuration que l’Etat du Cameroun vient de signer avec ses créanciers. En octobre 2021, l’Etat avait conclu avec un pool de 09 banques, une convention de 261,4 milliards de Fcfa. D’après le Minfi, la dette bancaire de la Sonara s’élevait à 284 milliards de Fcfa après l’incendie du 31 mai 2019 dont elle a été victime. Pour ce qui est de la dette vis-à-vis des traders, un premier accord de remboursement a été paraphé en septembre 2022 avec le suisse Vitol pour un montant de 185 milliards de Fcfa. Le second avec Pstv Dmcc basé à Dubaï, pour 8,5 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Appuis budgétaires: le dossier de la Sonara hante la 4ème revue FMI-Cameroun
Il reste donc que l’État obtienne la restructuration de la dette de cette entreprise publique avec Mercuria Energy Trading, Petra Energy et Addax Energy. Si l’on s’en tient aux chiffres sura indiqués, l’Etat a déjà obtenu la restructuration d’un montant de 208 milliards de Fcfa sur les 312 milliards de Fcfa représentant la dette due aux fournisseurs des produits pétroliers soit une différence de 104 milliards de Fcfa à finaliser.
Lire aussi : Affaire Glencore: ce que risquent la SNH et la Sonara, après la plainte de Me Akere Muna
A noter que la convention signée avec Vitol (plus gros créanciers de l’Etat) sera appliquée à tous les autres traders réclamant le paiement de leurs prestations. En effet, selon les clauses, la dette sera remboursée sur une période de 10 années, avec un taux d’intérêt de 5,5% hors taxes. Pour le financer, l’Etat prévoit « l’insertion dans la structure des prix des produits pétroliers d’une ligne de soutien à la raffinerie d’un montant de 47,88 Fcfa par litre », précise le Minfi.
Lire aussi : Cameroun : La Sonara a contribué de 3,1% au relèvement du chiffre d’affaires global des entreprises en 2021
Pour rappel, le gouvernement devra mobiliser 250 milliards de FCFA en vue de porter les pertes subies par la raffinerie de 45% à 7%. Quant à la réhabilitation proprement dite de la Sonara, Martial Valery Zang, président de la Commission de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques(CTR), rappelle que « le président de la République avait instruit un partenariat public-privé et toutes les diligences afférentes à cette procédure sont en cours d’achèvement au niveau de la Sonara ». Ainsi, « dans les jours qui viennent, on va procéder à la sélection d’un constructeur par le mode public-privé », annonce-t-il dans les colonnes de Cameroon Tribune sans précision sur le temps.
A LIRE AUSSI