Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Consommation des ménages : les prix des transports augmentent de 16,8% en un an

La période sous-revue ici va d’août 2022 à août 2023. Et deux causes principales pourraient justifier cela : la hausse des prix du carburant et celle des tarifs du taxi.

Sur les douze derniers mois septembre 2022 à août 2023, l’inflation au Cameroun se chiffre à 7,8%, d’après les informations contenues dans la ‘‘ Note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun en août 2023. « Cette augmentation provient principalement de la progression de 13,3% des prix des produits alimentaires, de 10,4% des coûts de transport et de 8,6% des prix des meubles, des articles de ménage et des produits d’entretien courant.», renseigne le document produit par l’Institut national de la statistique (INS).

Lire aussi : Cemac : avec un taux de 7,7 % à fin juin 2023, le Cameroun enregistre la plus forte hausse de l’inflation sur un an

Toujours dans ce même document, précisément sur la fonction de consommation transports, l’on observe une hausse de l’indice des prix de celle-ci. Ainsi entre août 2022 et août 2023, l’indice des prix des transports a augmenté de 16,8%. Une situation qui n’est pas anodine quand on sait que le secteur des transports camerounais a connu de changements en février 2023.

Lire aussi : Cameroun : Le FMI propose une hausse du prix des carburants de 21%

En effet dès le 1er février 2023, les prix des produits pétroliers à la pompe ont connu une revalorisation. Selon la grille tarifaire arrêtée par le gouvernement, le prix du litre de super passe de 630 FCFA à 730 FCFA, soit une hausse de 100 Fcfa (15,8%) ; le gasoil qui coûtait 575 FCFA est passé à 720 FCFA le litre, soit une hausse de 145 Fcfa (25,2%). Indiquons que l’augmentation des coûts de pétrole entériné par le gouvernement ici, est une recommandation faite par le Fonds monétaire international à l’issue de la seconde revue des accords au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit. Cette mission est intervenue au mois de juin 2022.

Lire aussi : Le Cameroun va importer 660 000 tonnes de produits pétroliers au 4e trimestre 2023 pour approvisionner son marché

A côté de cela on note aussi la revalorisation des tarifs du taxi. Depuis le 16 février dernier donc, le tarif du transport par  taxi en journée est passé  de 250 à 300 Fcfa, soit une augmentation de 50 FCFA (+20%). Le schéma est le même pour le tarif de nuit, qui passe de 300 à 350 FCFA, en hausse de 16,6%. S’agissant des dépôts, leur augmentation a été de 500 Fcfa de jour comme de nuit, passant respectivement de 2000 à 2500 FCFA (+25%) et de 2500 à 3000 FCFA (+16,6%). Cette augmentation des prix entériné, n’est qu’une conséquence de l’augmentation des prix des carburants.

Lire aussi : Cameroun : l’inévitable hausse du prix des carburants

Toujours selon l’INS, la tendance inflation pourrait rester la même et précisément dans la fonction de consommation des transports, ceci en lien avec la rentrée scolaire. « La période de rentrée scolaire peut occasionner une hausse de la demande de transports en commun, de services de taxi ou de mototaxis, notamment durant les heures de pointe. Cet accroissement de la demande peut entraîner une légère augmentation des tarifs de transport, contribuant ainsi à l’inflation, bien que cet impact soit habituellement circonscrit dans le temps et localisé.», renseigne le document.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page