Cameroun : le système des Nations Unies prépare la stratégie d’accélération des objectifs de développement durable
Assurance a été donnée le 25 septembre 2023 par Siaka Coulibaly, le nouveau représentant Résident par intérim du Système des Nations Unies au Cameroun à l’issue d’une audience avec le Minepat.
Au Cameroun pour une période transitoire de 6 mois en qualité de Coordonnateur Résident et Coordonnateur humanitaire par intérim du système des Nations Unies au Cameroun, Siaka Coulibaly, a rencontré le Minepat Alamine Ousmane Mey le 25 septembre 2023, quelques jours après le Premier ministre Joseph Dion Ngute.
Lire aussi : Comptabilité publique : les acteurs des secteurs public et privé appelés à plus d’implication dans les ODD
Au terme de l’audience avec le membre du gouvernement, « nous nous sommes félicité à travers notre coopération de la préparation de la stratégie d’accélération des objectifs de développement durable et surtout il faut louer les efforts déployés par le gouvernement du Cameroun pour de sa déclaration lors de la 78e assemblée générale des Nations Unies qui se tient présentement, avec une représentation du gouvernement du Cameroun », a déclaré le diplomate.
Il convient de souligner que c’est depuis le 1er janvier 2016 que le Cameroun met en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs sont définis dans le nouvel Agenda mondial adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015, dont l’horizon temporel est fixé en 2030. Toutefois, l’on se souvient que lors du lancement de l’atelier de formation nationale sur la comptabilité publique en décembre 2021, les acteurs du secteur public et privé étaient appelés à plus d’implication dans les ODD ; preuve que l’initiative essuie encore quelques revers.
A date, le système des Nations Unies compte une vingtaine d’agences, fonds et programmes résidents et non-résidents au Cameroun avec à la clé, de nombreux appuis financiers même si le montant global du portefeuille n’est pas révélé. « Donc c’est dire que cette coopération est fructueuse avec le département du Minepat d’autant plus que nous avons eu non seulement à bâtir notre cap de coopération ensemble sur la période 2022 jusqu’à 2026 avec un comité de pilotage qui s’est bien tenu et qui bien sur va être accompagné avec une formalisation d’un décret qui va certainement pris sous peu, et qui est le cadre à travers lequel l’ensemble du système des Nations Unies va coordonner et en synergie accompagner les efforts de développement du gouvernement du Cameroun », rassure Siaka Coulibaly.
Lire aussi : Le conseil régional du Littoral adopte ses priorités pour la période 2022-2027
Pour mémoire, c’est en 2021 que le Minepat et les Nations unies ont signé le Plan-cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable au Cameroun 2022 – 2026. Celui-ci permet aux agences de mettre en œuvre des interventions dans le cadre de ses quatre priorités stratégiques, alignées à la SND 30 : une croissance inclusive et durable ; un développement humain et social de qualité, inclusif et équitable ; un appui institutionnel et une participation citoyenne ; une durabilité environnementale et une gestion efficace des risques climatiques et des catastrophes.
A LIRE AUSSI
- Les Nations unies octroient 2,8 milliards au Cameroun pour sa réponse humanitaire Le Coordonnateur résident des Nations Unies en visite au Gicam et au PAD
- Cameroun et la Commission des Nations unies passent en revue leur coopération
- Crise socio-politique : les Nations-unies et le gouvernement japonais octroient 240 millions FCFA pour les victimes