Téléphonie mobile:Mtn Cameroon retrouve la barre de 8 millions d’abonnés
Hendrik Kasteel, le directeur général de cette compagnie de téléphonie mobile dévoilait ces chiffres à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux à la presse camerounaise, couplée de la présentation du nouveau Chief Executive Officer de Mtn Cameroon, Hendrik Kasteel.
Voici officiellement les raisons des moments « particulièrement difficiles » connus ces dernières années par Mtn Cameroon « : « perte de revenus dans le marché de la Voix, développement insuffisant du marché de la data, déconnexion de 3 millions de cartes SIM, crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest… ».
Hendrik Kasteel, le Directeur général de cette compagnie de téléphonie mobile dévoilait ces péripéties à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à la presse camerounaise, couplée de la présentation du nouveau Chief executive officer de Mtn Cameroon, Hendrik Kasteel, en l’occurrence.
Les trois dernières années ont pourtant connu une profonde restructuration des ressources humaines au sein de Mtn Cameroon. Restructuration marquée par une rupture de contrat avec 85 employés
Occasion pour ce dernier de présenter les efforts d’investissements fournis par la compagnie sud-africaine: « nous avons investi plus de trois cents milliards de Francs CFA dans la mutation de notre réseau. L’effort ainsi consenti en peu de temps, représente pratiquement la moitié des investissements que nous avions réalisés en 15 ans sous notre première licence entre 2000 et 2015″, d’après le nouveau Dg. Des investissements qui ont permis une transformation de l’entreprise, désormais « plus agile et plus orientée dans la satisfaction des clients« .
Les trois dernières années ont pourtant connu une profonde restructuration des ressources humaines au sein de Mtn Cameroon. Restructuration marquée par une rupture de contrat avec 85 employés. « Des mesures courageuses, dont l’application a parfois été douloureuse, mais qui étaient nécessaires pour renforcer l’entreprise et permettre à MTN Cameroon de retrouver le chemin de la croissance », justifie Hendrik Kasteel. Qui rassure davantage: « les résultats de cette transformation commencent à être perceptibles« . Mtn Cameroon envisage ainsi réaliser quelques défis en 2019 baptisée « année de la grande Famille Mtn, année des clients, année des partenaires…« : renforcement des activités dans le secteur de l’éducation et le social, nombreuses opportunités de développement et d’épanouissement à la jeunesse, accompagnement de l’insertion des jeunes dans le monde professionnel, création des startups, insertion des étudiants au milieu professionnel, suppression de la facturation d’Internet hors-forfait, vente des Smartphones performants à la portée de toutes les bourses, modem mobile d’accès à internet 4G etc….Tout un programme pour une économie numérique inclusive: « nous allons faire bouger le marché avec des services accessibles, simples et innovants qui, apporteront aux utilisateurs plus de valeur pour leur argent », promet Hendrik Kasteel.
Autre bonne nouvelle annoncée par le manager, Mtn Cameroon accueillait fin janvier 2019 son 8 millionième abonné. Un véritable exploit lorsqu’on se souvient que le nombre d’abonnés Mtn a chuté de 10 millions à 7 millions en trois ans seulement: « nous comptions moins de sept millions d’abonnés au troisième trimestre de l’année 2018. En moins de quatre mois, nous avons pu recruter plus d’un million de nouveaux abonnés, grâce au travail acharné de nos employés et à leur formidable volonté de voir leur entreprise reprendre l’élan pour consolider son leadership », se réjouit encore le Dg de Mtn Cameroon.
Une heureuse nouvelle cachant une autre, Mtn Cameroon annonce sa reconnaissance par l’agence internationale « Ookla », leader mondial dans la mesure des performances des réseaux mobiles, comme « meilleur réseau internet dans le pays ». « Aucun autre réseau ne peut se prévaloir d’une telle certification au Cameroun et très peu l’ont obtenue en Afrique », pense le Directeur général de Mtn Cameroon.