Secteur bancaire : Bange Bank boucle le rachat de 69% des parts de CCEI Bank Bénin, l’ancienne banque de Paul Fokam Kammogne
CCEI Bank Bénin reste sous le giron de la Guinée Équatoriale. La banque béninoise au capital de 16 milliards FCFA devrait changer d’identité visuelle dans les prochains mois pour arborer celle de BANGE, qui vient d’y prendre une part majoritaire au capital.
Selon des informations puisées à bonne source, Banco Nacional de Guinea Ecuatorial(Bange) devrait faire très prochainement son entrée sur le marché bancaire béninois. L’établissement de crédit basé à Malabo s’est offert plus de 69% des parts de CCEI Bank Bénin, la filiale de CCEI Bank Guinée Équatoriale et contrôlée par l’État équato-guinéen. La Commission bancaire de l’UEMOA a marqué son accord sur cette transaction dont les contours n’ont cependant pas été dévoilés.
Lire aussi : Secteur Bancaire : après le Cameroun, Bange Bank débarque sur le marché béninois
Jusqu’ici détenue par Afriland First Group, CCEI Bank Bénin, qui a ouvert ses portes en 2015, est passé sous le giron de Malabo à la faveur du rachat en 2021 de sa filiale de guinée équatoriale pour 44,7 millions d’euros par l’État. La Holding Genevoise du Camerounais Paul Fokam Kammogne reste toutefois représenté au conseil d’administration de la banque béninoise avec une part minoritaire de 0,88%. Le tour de table est complété par CCEI BANK – GE (51,06%), SMART INVESTMENTS(41,05%), G.E CONSUL-LIM S.L(7%) et TOMO Sergio Esono Abeso avec 0,01% des parts. L’on ignore encore quelles parts ont été acquises par le banquier équatoguinéen.
Ce déploiement en Afrique de l’Ouest intervient 2 ans après que l’établissement ait ouvert ses portes au Cameroun. Sa filiale dans ce pays compte désormais une dizaine d’agences et un encours de dépôts de 10,232 milliards de FCFA au 31 janvier 2023 selon les données du marché bancaire. Par nature de dépôt, le portefeuille de dépôts de Bange (plus de 2700 comptes actifs) est composé de 93,65% de dépôts à vue contre 6,35% pour les dépôts à terme (DAT). Sur le segment du crédit, la banque détient un encours de 9,3 milliards FCFA.
« Notre plan de développement reste ambitieux car nous envisageons de nous déployer davantage en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest » a-t-il ajouté, indiquant la Côte d’Ivoire comme prochaine destination après le Bénin. Le dirigeant a également révélé que la banque a ouvert une branche en Espagne « ce qui nous ouvre les portes du marché européen » a déclaré Martin Crisanto EBE MBA, le Président du conseil d’administration de Bange Bank.
Lire aussi : Secteur bancaire : le groupe Bange Bank réalise un bénéfice de 5,2 milliards de F en 2022
Pour rappel, Bange Bank fait ses débuts en 2006, par la signature de l’acte de constitution avec un capital social de 2 milliards de FCFA. Ses premiers actionnaires sont l’État équato-guinéen, la Banque of Commerce des Philippines qui a apporté un appui technique et des ressources humaines qualifiées, de petits investisseurs privés, et des personnes physiques et morales. En 2009, Bange procède à la première augmentation de son capital, atteignant 7 milliards de FCFA, injectés par le fonds commun de placement Allemand, African Development Corporation (ADC), avec une participation de 25% dans le capital. En 2009, la banque procède de nouveau à une augmentation de son capital, de 10 milliards de FCFA à 12 milliards de FCFA, puis en avril 2020, de 12 à 20 milliards de FCFA, pour atteindre 55,8 milliards de FCFA en 2022. Bange Bank dispose par ailleurs d’une société de bourse (Bange Sociedad de valores), et d’une académie de formation (Bange Business School).