Rebranding Africa Forum 2023 : des institutionnels et des privés camerounais en vitrine à Bruxelles
Patrice Melom, Richard Evina Obam, Emmanuel Wafo, Omer Gatien Maledy…vont discuter de diverses thématiques autour de l’inclusion financière en Afrique, à l’occasion de la 9e édition de ce forum qui s’ouvre le 20 octobre prochain en Belgique.
Quelques 500 dirigeants et acteurs de la finance mondiale sont attendus à la 9e édition du Rebranding Africa Forum (RAF), qui se tient les 20 et 21 octobre à Bruxelles sur le thème : « Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : les chemins de l’inclusion financière ». Une bonne brochette d’institutionnels et privés camerounais attendus à ce rendez-vous majeur qui exalte les progrès de l’Afrique et met en évidence les potentiels d’un continent qui se refuse à rester à la remorque du monde. Parmi eux, Richard Evina Obam, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC). Il est programmé sur un riche panel amené à débattre sur l’avenir des banques traditionnelles face à l’essor des Fintechs. Toujours parmi les institutionnels, le directeur général du Port autonome de Kribi (Pak), Patrice Melom, mènera une conversation en rapport avec le domaine portuaire. Omer Gatien Maledy, secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), qui est par ailleurs expert financier, lui, débattra dans le panel consacré aux « Fintechs et inclusion financière en Afrique ».
Lire aussi : Rebranding Africa Forum : la 9e édition sous le signe de l’inclusion financière
Le flambeau du secteur privé camerounais sera porté à Bruxelles par l’industriel Emmanuel Wafo directeur général de Mit Chimie, une entreprise spécialisée dans la distribution et le négoce de produits chimiques et matières plastiques. Il prononcera une allocution à l’ouverture du forum au Châtelain Brussels Hôtel (Belgique). A côté de lui, Alain Blaise Batongue, journaliste et actuel directeur des affaires institutionnelles chez Orange Cameroun, modérera le panel sur « le modèle de financement des économies africaines. Etat des lieux et perspectives ». Le Rebranding Africa Forum qui tend à devenir le Davos africain est une initiative du Camerounais Thierry Hot, ancien journaliste et actuel vice-président des relations institutionnelles de la holding américaine Lilium Capital.
Lire aussi : Rebranding Africa Forum : la 9e édition sous le signe de l’inclusion financière
Le thème central de cette édition, à savoir « systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : les chemins de l’inclusion financière », est en phase avec le développement extraordinaire des systèmes financiers africains depuis une vingtaine d’années, « dans le sillage de la révolution numérique qui irradie le continent depuis lors, engendrant une véritable révolution financière », selon Thierry Hot. Illustration de ces avancées notables, MasterCard estime à 894% les levées de fonds réalisées par les start-up opérant dans le domaine des technologies financières en Afrique subsaharienne en 2021. En 2020, l’Afrique représentait 46% des nouveaux comptes enregistrés dans le monde, selon le Global Findex. Ces indicateurs sont le signe que les populations et les leaders africains « ont pour la plupart pris conscience de la nécessité de créer un environnement favorable à la révolution numérique, après avoir loupé les précédentes révolutions industrielles qui ont tant mis l’Afrique en retard », soulignent les organisateurs du RAF. Cependant, de nombreux défis restent à relever pour exploiter au mieux l’immense potentiel de l’Afrique.