Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

C2D capitales régionales : la phase I bénéficie d’un financement complémentaire de 13 milliards de F de l’AFD

Cet appui financier servira à la réalisation d’actions complémentaires en lien avec la réalisation de ce projet infrastructurel qui s’est déployé dans les villes de Bafoussam, Garoua et Bertoua.

La phase 1 du programme C2D (Contrat de désendettement et de développement) capitales régionales, vient de bénéficier d’un nouveau financement, d’une valeur de 12,987 milliards de Fcfa (19,8 millions d’euros). L’annonce du déblocage de cette enveloppe financière supplémentaire par l’Agence française de développement (AFD), a été faite le 7 septembre 2023. C’était au cours d’une audience qu’a accordé le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), à une délégation de la mission sectorielle de développement urbain et sport et développement de l’AFD, conduite par Virginie Dago Directrice pays de cet organe d’exécution de la politique française.

Lire aussi : Programme C2D : l’AFD octroie 6,5 milliards au Cameroun pour la construction des infrastructures sportives de proximité

Dans le détail, il s’agit du programme ‘‘Capitales Régionales 1’’ phase 2, qui va toujours se déployer dans les villes des Bafoussam, Bertoua et Garoua (villes bénéficiaires de la première phase du programme C2D Capitales régionales, ndlr). Ce financement, servira « pour des actions complémentaires au Programme ‘’Capitales Régionales 1’’ dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua, et enfin pour les résultats de la supervision des Programmes Capitales Régionales 1 », peut-on lire dans le compte rendu réaliser par les services du ministère de l’Habitat. Dans de façon précise, il s’agit toujours d’infrastructures de développement. Indiquons que le projet « capitales régionales I» phase I déployé dans ces trois chefs-lieux de régions a été financé à près de 123 milliards de FCFA. Ce qui a permis la construction, dans les trois villes suscitées, des infrastructures de voirie, des équipements marchands, des services urbains de proximité, des espaces publics. A date ces infrastructures ont déjà été réceptionnées. Avec ce nouvel appui financier l’on serait à un total de 135,987 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Coopération : les retombées de la visite de Remy Rioux au Cameroun

Relevons tout de même au passage qu’actuellement le programme Capitales régionales –dans sa globalité- en est à sa deuxième phase. D’une enveloppe de 90 millions d’euros, soit 59,04 milliards de FCFA, le projet C2D « capitales régionales II », concerne les villes de Bamenda et Maroua. Les actions prévues portent entre autres sur la construction et la réhabilitation d’infrastructures de voiries pour une longueur totale de 18 km à Bamenda et de 15 km à Maroua ; la réalisation d’ouvrages des drainages pour améliorer l’évacuation d’eau pluviale. Ces fonds vont également aider à la construction d’un équipement collectif à Maroua, l’aménagement d’équipements marchands au marché Dougoi de Maroua, 4 marchés et une gare routière à Bamenda. La convention de financement relative à cet effet a été signée le 04 février 2022 entre le Cameroun représenté par le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey et la France, représentée par l’ancien Ambassadeur de la France au Cameroun Christophe Guilhou et le Directeur Général de l’AFD Rémy Rioux.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page