Gabon: Ali Bongo libre de ses mouvements
Le Comité pour la Transition et la restauration des institutions a joint la parole à l’acte en rendant à l’ancien chef d’Etat sa liberté le 6 septembre 2023. Une décision qui intervient après le passage à Libreville du président de la République de Centrafrique, Faustin Archange Touadera par ailleurs médiateur désigné par la CEEAC, dans la situation qui sévit au Gabon.
Deux jours après la prestation de serment du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a joint sa promesse à l’acte en rendant à l’ancien chef d’Etat sa liberté de mouvement. Le 6 septembre en effet, soit au lendemain de la visite à Libreville du président de la République de Centrafrique, l’ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba, déchu de son fauteuil quelques minutes après sa réélection à un nouveau mandat à la tête de l’Etat, a retrouvé la pleine possession de ses mouvements. Après avoir été placé en résidence surveillée, l’ex-chef de l’Etat peut désormais aller suivre ses soins médicaux à l’étranger ou rester au Gabon.
Lire aussi : Putsch au Gabon : Faustin Archange Touadera désigné « Facilitateur du processus politique au Gabon » par la Ceeac
Quelques heures avant cette libération, le président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), Faustin Archange Touadera, médiateur désigné par la CEEAC en vue d’un retour à la normale dans le pays, a eu des entretiens avec le président de la Transition et l’ancien chef d’Etat à sa résidence. Le lendemain, le 6 septembre, il a eu un entretien toujours à sa résidence du quartier de la Sablière à Libreville avec Abdou Abbary, le représentant spécial du SG de l’ONU en Afrique centrale, au sortir de l’audience que venait de lui accorder le président de la Transition, le général Oligui Nguema. « Je viens de rendre visite à l’ancien président Ali Bongo Ondimba à sa résidence pour me rendre compte de ses conditions de vie. Je l’ai trouvé dans le même cadre qu’il occupait en bonne santé. Le président m’a chargé d’exprimer ses sentiments de reconnaissance au secrétaire général des Nations Unies au nom de qui je suis venu lui rendre cette visite», s’est exprimé le représentant spécial du SG de l’ONU en Afrique centrale.
Lire aussi : Marché Financier : incertitudes autour de l’emprunt obligataire 2023 du Gabon
D’après le chef de l’ONU dans la sous-région, l’ex-président de la République souhaite que la paix et la cohésion sociale soient préservées au Gabon. «Je suis convaincu que les mots qui sont sortis de la bouche du président Ali Bongo Ondimba sont des mots de renforcement de la cohésion sociale ; il a souhaité que la paix, la cohésion et la stabilité soient préservées », poursuit Abdou Abarry.
Au 4e Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) consacré à la situation au Gabon, le Représentant spécial et Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, a plaidé pour la mise en place des règles et d’institutions fortes qui consolideront l’ancrage démocratique de ce pays, à «l’issue d’une transition menée dans un délai raisonnable». Il a aussi exprimé le vœu que la CEEAC et l’Afrique centrale se dotent «d’instruments adéquats pour faire face à la résurgence des changements anticonstitutionnels».
Lire aussi : Gabon : les 4 concessions du Général Brice Clotaire Nguema au patronat
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé lors de son investiture le 4 septembre dernier, la libération des prisonniers d’opinion et le retour des exilés politiques. C’est à la suite de ces évènements que l’ex-président de la République a été autorisé à aller et venir dans le pays et en dehors comme bon lui semblerait.
A LIRE AUSSI