Cameroun : vers la création d’un Fonds de solidarité nationale pour soutenir les personnes vulnérables
C’est l’une des prescriptions faites dans la circulaire du chef de l’Etat relative à la préparation du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2024.
Le gouvernement camerounais reconnaît la nécessité d’accentuer la prise en charge des couches sociales défavorisées à compter de 2024. C’est en tous cas, la ligne de conduite donnée par le président Paul Biya dans la circulaire relative à la préparation budgétaire pour le compte de l’exercice 2024, signée le 30 août 2023. En effet, il s’agira de « mettre en place un fonds de solidarité nationale pour une meilleure prise en charge des couches vulnérables », a-t-il instruit.
Lire aussi : Cameroun : les grandes innovations du budget 2024
Cette prescription est donnée au moment où le projet Filets sociaux (PFS), pistonné par la Banque mondiale, revendique plutôt un bilan satisfaisant depuis son lancement il y a dix ans. Entre 2013-2022, le PFS revendique avoir effectué des transferts d’argent à 375 500 ménages soit environ 2 millions de personnes touchées.
En dépit de ces statistiques, le projet continue de se déployer, preuve qu’il y a encore du chemin à faire si l’on s’en tient à un rapport publié par l’institut de Bretton Woods en mars 2022. « Plus de 25% de la population camerounaise (environ 6,9 millions de personnes) vit sous le seuil de la pauvreté et la crise causée par la pandémie, a encore aggravé les choses en y frappant 400 000 personnes supplémentaires et en frappant plus durement les jeunes ».
Lire aussi : Loi de Finance rectificative 2023 : ces ministères qui vont connaître une hausse de budget
Autant dire que les pouvoirs publics sont plus que jamais, appelés à plus d’actions pour faire reculer la pauvreté toujours d’actualité malgré l’existence de nombreuses ressources naturelles. Dans son Document de programmation économique et budgétaire 2024-2026, le gouvernement table déjà sur la mise en œuvre de la politique gouvernementale de soutien aux personnes les plus pauvres et vulnérables à travers le projet « filets sociaux ». Le budget prévisionnel y afférent est de 10,6 milliards de Fcfa pour la seule année 2024 et de 42,7 sur le triennat (2024-2026).
Pour mémoire, depuis juin dernier, l’on assiste à la déclinaison Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Économique (PFS-AIE). Ainsi, en plus des transferts d’argent (de l’ordre de 20 000 Fcfa tous les deux mois pendant 24 mois) le PFS-AIE entend apporter des appuis à 65 000 jeunes travailleurs âgés de 18 à 35 ans du secteur informel travaillant pour leur propre compte par manque d’autres opportunités ou de compétences dans les zones urbaines.
Lire aussi : L’UE va débloquer plus de 9 milliards de F CFA pour les personnes vulnérables au Cameroun
Il sera également question d’apporter des appuis à 2 000 jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans ayant des projets d’entreprise prometteurs dans des secteurs productifs ciblés et prioritaires pour le gouvernement.
A LIRE AUSSI
- Filets sociaux : la Banque mondiale octroie 93 milliards à plus de 200 000 personnes vulnérables
- Appuis budgétaires : le FMI accorde avec faute 44 milliards au Cameroun
- Le Japon accorde une aide de 750 millions de F au Cameroun pour lutter contre l’insécurité alimentaire
- Le HCR et l’ONG Asopv veulent autonomiser plus de 500.000 réfugiés centrafricains au Cameroun en 5 ans