Analyse de la cote
- Performance hebdomadaire : La BVMAC clôture la semaine sur unecapitalisation flottante de FCFA 66,09 Mds, une note en légère augmentation de (+0,05%) comparée à la semaine précédente, en raison de la hausse du cours de SAFACAM (+0,42%) et BANGE (+0,04%).
- Volumes échangés : 1 057 titres ont transigé sur le marché secondaire de la BVMAC pour une valeur totale de FCFA 159,82 M. Les échanges ont essentiellement porté sur les titres BANGE (68%), SAFACAM (21%), SOCAPALM (9%) et LA REGIONALE BANK (2%).
Le carnet d’ordre du marché indique une baisse du volume demandé sur les titres LA REGIONALE BANK (-62%) et SOCAPALM (-1%). Du côté de l’offre, le carnet indique une hausse du volume offert sur les titres SEMC (+100%) et SAFACAM (+10%) contre une baisse du volume offert chez LA REGIONALE BANK (-30%).
Marché Actions : +0,05%
Marché Obligataire : +0,00% (FCFA 1 199,50 Mds)
Marché des titres publics
Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 04 au 06 septembre 2023 :
Faits Majeurs
- Remboursement de la valeur « ALIOS 01 5,75% NET 2018-2023 » sur la base d’un coupon net de FCFA 571,53 par obligation (soit FCFA 555,56 pour l’amortissement du principal et FCFA 15,97 pour les intérêts). La mise en paiement se fera le 19 septembre 2023 et les opérations d’encaissement débuteront auprès des différentes Sociétés de Bourse dès le 20 septembre 2023 ;
- Hausse de 285 % du taux d’exportation des marchandises du Cameroun vendues à la France en 2022. Selon les données publiées par la Direction Générale du Trésor français, les exportations du Cameroun vers la France se sont établies à FCFA 656 Mds en 2022, contre FCFA 170,5 Mds en 2021. Cette performance est en partie due à l’augmentation exponentielle des ventes d’hydrocarbures du Cameroun vers la France ;
- Lancement des travaux de la deuxième phase du projet d’alimentation en eau potable du Cameroun. En effet, l’État camerounais a signé un avenant au contrat commercial du projet avec l’entreprise de construction chinoise Overseas Construction Group Co Limited (CGCOC) à travers CAMWATER. Le projet, estimé à FCFA 63 Mds, vise à augmenter la capacité de production et de distribution d’eau potable dans les villes de Dschang, Yabassi, Garoua, Maroua et Garoua-Boulaï. Ainsi, la réalisation de ce projet prévoit l’extension de l’usine du Moungo à une capacité de 150 000 m3 ainsi que la construction de plusieurs réservoirs de stockage et châteaux d’eau dans les villes ciblées ;
- Octroi d’un prêt additionnel d’un montant de FCFA 7,8 Mds par la Standard Chartered Bank de Londres en faveur de l’État du Cameroun. Ce nouveau prêt s’ajoute à celui de FCFA 130,4 Mds précédemment signé avec la même banque dans le cadre du projet de construction de la route Ebolowa-Akom IIKribi. Le but de ce projet est de relier la ville d’Ebolowa à celle de Sangmelima afin de faciliter le transit des ressources forestières venant du Congo à destination du port de Kribi ;
- Rencontre organisée entre les entreprises égyptiennes et les PMEs camerounaises du secteur industriel du 17 au 19 septembre en Égypte, au Caire. Cette mission économique, parrainée par le Ministère des PMEs, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat du Cameroun (MINPMEESA), sera portée par l’Association des Entrepreneurs du Cameroun (AEC). L’objectif de cette rencontre est de permettre à ces PMEs de nouer des partenariats techniques, commerciaux et financiers crédibles.
Le Mot Eco
La capitalisation boursière
La capitalisation boursière est le montant total de la valeur des actions émises par une entreprise et en circulation sur un marché boursier. Elle se calcule en multipliant le nombre d’actions en circulation par leur cours. La capitalisation boursière est un indicateur important de la taille et de la visibilité d’une entreprise sur le marché car, elle permet d’évaluer la taille d’une entreprise par rapport à d’autres. Plus la capitalisation boursière d’une entreprise est élevée, plus elle est considérée comme importante et solide. De plus, elle peut influencer l’attrait d’une entreprise pour les investisseurs car elle peut être perçue comme un indicateur de la stabilité et de la croissance d’une entreprise. Une capitalisation boursière élevée peut renforcer la confiance des investisseurs, ce qui peut se traduire par une demande accrue d’actions et une augmentation potentielle de la valeur de l’entreprise. Les grandes entreprises avec une capitalisation boursière élevée sont souvent considérées comme plus stables et plus liquides, ce qui peut attirer davantage d’investisseurs potentiels. Enfin, la capitalisation boursière peut également être utilisée pour classer les entreprises dans certains indices boursiers, représentant les performances globales du marché ou de certains secteurs spécifiques. Toutefois, elle n’est pas le seul élément à prendre en compte pour évaluer la performance d’une entreprise cotée. D’autres indicateurs financiers tels que le chiffre d’affaires, le bénéfice par action, les dividendes par action et etc., doivent également être pris en compte pour avoir une vue d’ensemble de la santé financière d’une entreprise.